DNL en biotechnologies

Le lycée Roland Garros a la chance d’avoir une section européenne anglais depuis 5 ans en série STL-Biotechnologies. On parle aussi de DNL (Discipline Non Linguistique) car il s’agit d’un enseignement en LV, ici en anglais, d’une discipline non linguistique, ici les biotechnologies. Il existe moins d’une dizaine de sections européennes, toutes langues confondues, dans les séries STL en France.

Cette DNL-biotechnologie commence en Première STL et se poursuit en Terminale STL. Elle fait partie des options à présenter au Baccalauréat.

Pourquoi venir en section DNL-biotechnologies/anglais ?

L’idée est d’utiliser l’anglais pour faciliter l’apprentissage des notions de biotechnologies et les biotechnologies pour améliorer son anglais. La réussite à l’examen permet d’avoir une mention « anglais européen » sur le diplôme du baccalauréat.

Enjeux :

  • Obtenir l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat pour favoriser certains recrutements sur dossier d’admission en études supérieures : DUT, BTS, classes préparatoires, …
  •  Approfondir des connaissances en anglais scientifique, très utile pour la poursuite d’études scientifiques.
  • favoriser les stages à l’étranger en poursuites d’études supérieures.

Objectifs :

  • Améliorer la maitrise de la langue anglaise
  • Travailler autrement : travaux de recherche et présentation, projet autour des biotechnologies, …
  • S’ouvrir vers le monde extérieur, mieux connaître la culture des pays anglophones
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.

Ce qu’on fait en DNL-biotechnologies/anglais

La DNL recouvre deux types de cours, assurés par un professeur de biotechnologie ayant une habilitation en anglais:

Classe Cours de DNL Activités Technologiques
Première 1 h par semaine est consacrée à l’apprentissage des notions indispensables pour interagir en anglais dans le cadre des biotechnologies 2h sur les 6h d’AT (Activités technologiques, autrement dit des travaux pratiques) de biotechnologies sont progressivement consacrées à l’anglais, avec comme objectif de comprendre peu à peu un protocole écrit en anglais et de produire un documents en anglais de niveau modeste
Terminale 1 h par semaine est consacrée à la préparation de l’épreuve de DNL au baccalauréat 4h ou plus sur les 8h d’AT de biotechnologies sont consacrées à l’anglais, avec comme objectif de comprendre un protocole ou une notice écrit en anglais et la production de documents en anglais de niveau correct (compte-rendu)

L’épreuve de DNL au baccalauréat

Cette épreuve se déroule en général fin mai ou début juin. Elle consiste en une présentation orale avec comme support un document (texte ou document multimédia). Cette présentation orale se fait face à un jury de 2 professeurs: un professeur d’anglais et un professeur de DNL-biotechnologie. Elle dure au maximum 20 minutes: 10 minutes consacrées à la présentation du document et 10 minutes consacrées à un échange avec le jury, qui porte sur le document ou sur des sujets plus généraux (ce qui a été fait en cours d’année, ce que vous allez faire après le bac, …).

On ne peut pas perdre de points au baccalauréat avec la DNL: seuls les points au dessus de 10/20 sont comptés dans la note finale, au coefficient 2.

Si la note d’anglais est supérieure ou égale à 12/20 et la note de DNL est supérieure à 10/20,  le diplôme de Baccalauréat porte la mention « section européenne anglais ».

Comment venir en section européenne ?

Après la seconde, au moment de l’orientation en Première STL, signaler sur les fiches remises au Professeur Principal (Fiches navette, fiche établissement) que vous voulez entrer en section européenne. L’entrée se fait sur la base du volontariat et de la motivation, sans critère de niveau en anglais.

Possibilité d’obtenir une certification

Les élèves de section européenne ont la possibilité de préparer et de se présenter au Cambridge English Certificate (CEC), un test d’anglais conçu par University of Cambridge ESOL Examinations pour obtenir une certification internationale.
Le test couvre les cinq compétences exigées par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Il donnera une certification internationale au niveau B1. Les candidats qui n’arrivent pas à ce niveau peuvent être certifiés en A2.


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