Lycée Professionnel Victor SCHOELCHER St Louis La Reunion
 
Lycée Victor SCHOELCHER

Bac professionnel

Accompagnement, soins et services à la personne option B: en structure (ASSP)
Accès à la formationLes élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemple de formation requise:
- CAP Petite enfance
DescriptifsLe titulaire de ce diplôme accompagne dans les activités de la vie quotidienne des personnes dont l’autonomie est restreinte par l’âge, le handicap ou la maladie. Il dispense des soins d’hygiène de confort, prépare et distribue les repas, aide les personnes à s’alimenter.
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.

Poursuite d'études conditionnelle

- Diplôme d’État d'aide médico-psychologique
- Diplôme d’État d'aide-soignant
- Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’État d'auxiliaire de vie sociale
- Diplôme d’État de technicien de l'intervention sociale et familiale
- BTS Économie sociale familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
 
Bac pro Métiers de l'accueil
Accès à la formationCe bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :
Classe de 2de professionnelle métiers de la relation client
DescriptifsCe bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers.
DébouchéHôte(esse) d'accueil
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports.
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.

Exemple(s) de formation(s) :
MC accueil dans les transports
MC Accueil réception
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
BTS gestion de la PME
BTS Management commercial opérationnel
BTS support à l'action managériale
BTS Tourisme
 
 

Bac pro Métiers du commerce
et de la vente option A animation
et gestion de l'espace commercial (MCV Opt A)
Bac pro Métiers du commerce
et de la vente option B prospection
clientèle et valorisation de l'offre
commerciale (MCV Opt B)
Accès à la formationCe bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :
Classe de 2de professionnelle métiers de la relation client
Descriptifs-Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A,
sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

-Bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B:
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Débouchés Option A:
- commerçant(e) en alimentation
- télévendeur(euse)
- vendeur(euse)
Option B:
-Attaché commercial VRP
-Agent commercial
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Option A: Exemple(s) de formation(s) en poursuite d'etudes :
MC Assistance, conseil, vente à distance
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Option B: Exemple(s) de formation(s) en poursuite d'etude:
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois
BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
 
   
Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)
Accès à la formationCe bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :
Classe de 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
DescriptifsLe baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
DébouchésExemple(s) de métiers accessibles :
- assistant(e) de gestion en PME
- assistant(e) en ressources humaines
- secrétaire
- secrétaire administratif(ve)
gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc
Poursuite d'études Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :
FCIL Secrétariat médical
BTS comptabilité et gestion
BTS gestion de la PME
BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production
BTS support à l'action managériale
 

Gestion des pollutions et protection de l'environnement (GPPE)
Accès à la formationLes élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
DescriptifsLe titulaire de ces diplômes sont des spécialistes de l’hygiène et de l’environnement.
Ils peuvent intervenir en tant que responsable de chantiers dans différents secteurs d’activité : le nettoyage industriel des locaux, des zones à risques et des zones protégées ; l’assainissement ; le nettoiement (propreté urbaine et rurale), la collecte, le tri et le conditionnement des déchets.
DébouchésExemple(s) de métiers accessibles :
- chef de chantier
- conducteur(trice) de travaux
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en :

- BTS Métiers de l'eau
- BTS Métiers des services à l'environnement
 

Hygiène, Propreté, Stérilisation (HPS)
Accès à la formationLes élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
DescriptifsLe titulaire de ces diplômes sont des spécialistes de l’hygiène et de l’environnement.
Ils peuvent intervenir en tant que responsable de chantiers dans différents secteurs d’activité : le nettoyage industriel des locaux, des zones à risques et des zones protégées ; l’assainissement ; le nettoiement (propreté urbaine et rurale), la collecte, le tri et le conditionnement des déchets.
DébouchésExemple(s) de métiers accessibles :
- agent(e) de propreté et d'hygiène
- chef de chantier
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en :

- BTS Métiers des services à l'environnement
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Service de proximité et vie locale (SPVL)
Accès à la formationLes élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise :
CAP Petite enfance
DescriptifsLe titulaire du bac pro SPVL est un professionnel de l’aide sociale, il travaille auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, personnes handicapées, personnes âgées), il peut participer à l’animation de la vie locale d’un quartier, il soutient les personnes en difficultés et les aide dans leurs démarches (chômeurs, SDF, familles, jeunes…..)
Poursuite d'études Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en :

- BTS Économie sociale familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
 

Organisation de transport de marchandises (OTM)
Accès à la formationCe bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistiquepour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
DescriptifsLe titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en oeuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement. Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d'exploitation numériques. L'environnement de l'emploi est soumis à l'internationalisation des échanges, d'où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.
DébouchésLe jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d'organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.
Poursuite d'étudesLe bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).

Exemple(s) de formation(s) :
BTS gestion des transports et logistique associée