Lycée Professionnel Victor SCHOELCHER St Louis La Reunion

Lycée Victor SCHOELCHER

Présentation du CDI

Le C.D.I. est ouvert à tous les élèves et à tout le personnel de l’établissement.    Les ressources, quel que soit leur support, sont répertoriées dans la base de données du CDI. Vous pouvez les consulter sur  le portail d'information et de recherche documentaire (e-sidoc) via METICE  (onglet « ressources documentaires »).
(s’authentifier à l’aide de son identifiant et mot de passe académique)

L’ACCUEIL est assuré du lundi au vendredi de 7h30 à 17h. La qualité de l’accueil et la disponibilité du personnel incitent les jeunes à fréquenter le CDI.  Les demandes d’aide au travail sont très nombreuses. Les élèves aiment venir travailler ou lire au CDI et disent apprécier le cadre et l’ambiance du lieu. Ils se retrouvent  souvent autour d’une table pour faire leurs devoirs en groupe (entraide).

Le taux de fréquentation demeure élevé, avec des heures de pointes à la pause méridienne. D’autre part, beaucoup d’enseignants viennent travailler avec leur classe.

Conséquence : les jeunes reviennent au CDI pendant leur temps libre et sont de plus en plus autonomes.

LES RESSOURCES

Le fonds documentaire est constamment enrichi afin de proposer des pistes de réflexion, et une autonomie de jugement face à des questions abordées en cours ou dans la vie quotidienne.

La politique d’acquisition est définie en fonction des projets, des nouveaux programmes, des spécialités professionnelles du lycée, des demandes des élèves et des personnels (un cahier de suggestions est disponible auprès des publics du CDI).

Elle intègre également  des achats attractifs pour les élèves (roman d’amour, récits de vie, documentaires sur les sports, la cuisine).

Il s’agit là de privilégier la lecture-plaisir.

Opération lire en fête 2015-2016 : un évènement, un livre emprunté, une carte offerte

nouvel an, fête de la musique, anniversaires…..

Cartes réalisées par les élèves de 1ère SPVL autour du projet : « souhaitons-le avec une carte »

La variété des périodiques, des livres, dvd  … a pour but de susciter l’éveil et la curiosité des élèves, d’apporter des connaissances et de développer culture générale et culture professionnelle.

PEDAGOGIE et ANIMATIONS

• La recherche documentaire : la documentaliste s’appuie sur le travail demandé par les professeurs, sur les projets, sur l’accompagnement personnalisé, sur les expositions… Autant d’occasion pour faire découvrir aux jeunes e-sidoc, portail d'information et de recherche documentaire. Il s’agit également de donner du sens aux séances pédagogiques qui se déroulent au CDI.

Projet patrimoine (réalisation d’une carte mentale)

• Soutien pédagogique en français pour les élèves en difficultés (ateliers lecture et écriture)
  • Soutien pédagogique en Histoire Géographie pour la constitution de dossier (CCF)
  • Accompagnement personnalisé et Aide individualisée
  • Animations lecture : présentation de romans, lecture à voix haute
  • Animations dans le cadre de la semaine de la presse
  • Des ateliers artistiques « qui s’exposent » : citoyenneté, discriminations, développement durable, … et présentation des réalisations (par les élèves de bac pro SPVL) aux enfants  l’école primaire voisine du lycée.

Ex. L’égalité des chances (atelier pop art)

imaCDI_5

• Organisation de concours au sein de l’établissement (écriture d’une nouvelle, d’un conte).

Extrait d’un recueil de contes écrit et illustré par les élèves

Le secret de l’océan

Il y a bien longtemps de cela, au fin fond de l’océan Indien, vivaient trois sirènes prénommées Aqua, Méra et Corail. Elles étaient sœurs et habitaient un magnifique village marin situé au large de l’ile de la Réunion. Ce beau village était fréquenté par une centaine de sirènes. C’était un endroit merveilleux. Toutes les maisons étaient collées les unes aux autre, tout le monde se connaissait. L’eau était turquoise et mystérieuse, on ne savait jamais ce qui pouvait en surgir…

Le CDI a donc de multiples facettes : c’est à la fois un lieu de travail et de détente, un espace d’échanges et de découvertes et avec des fenêtres ouvertes sur la création.

Françoise Montloi
Professeur Documentaliste