Cette année, deux téléservices dédiés pour le niveau 3ème (Téléservice Orientation et Téléservice Affectation) et un téléservice dédié pour le niveau seconde GT (Téléservice orientation), intégrés au portail Scolarité Services (connexion avec EduConnect) sont mis en œuvre.
Le TSO (téléservice orientation) est une application nationale proposée aux familles pour la formulation des demandes d’orientation (phase provisoire/phase définitive), la consultation des réponses des conseils de classe et les décisions d’orientation du chef d’établissement.
Le TSA (téléservice affectation) est une application nationale qui a pour objet de permettre aux familles de consulter l’offre de formation post-3ème de chaque académie. Cette consultation est possible depuis le 06 avril. Cette application a vocation a être utilisée également pour la formulation et la saisie par les familles des vœux d’affectation pour leur enfant. Cette fonctionnalité est ouverte du lundi 10 au lundi 31 mai 2021 et est accessible uniquement pour les élèves de 3ème souhaitant une affectation en 1ère année de CAP, 2nde pro ou 2nde GT dans l’académie mais aussi hors académie.
Dès lors que les familles ont un accès possible au portail Scolarité Services, chaque téléservice peut être utilisé de manière indifférenciée, sans lien nécessaire entre les deux téléservices.
Les familles qui n’ont pas utilisé le TSO peuvent donc utiliser le TSA. Ce sont deux applications totalement indépendantes.
La Direction