Les troubles spécifiques des apprentissages

• En calcul : dyscalculie
• En lecture : dyslexie
• En écriture des mots : dysorthographique
• En écriture : dysgraphie
• Perturbation du quotidien dans les gestes les jeux : dyspraxie

1.Qui peut les diagnostiquer ?
Le psychologue lors de bilans psychologiques peut suspecter des troubles spécifiques des apprentissages.
En fonction du trouble dys, il orientera plutôt vers un orthophoniste pour une dyslexie,une dysorthographie ou plutôt vers un neurologue pour une dyspraxie  vers un psychomotricien pour une dyspraxie .Le médecin généraliste est aussi apte à faire un diagnostic.

2.Les INDICES :
d’une dyscalculie :
• A du mal à avoir une notion des quantités.
• Mémorise mal les tables de multiplication.
• A des difficultés à lire les grands nombres (il lit le nombre “2 006 012” “deux cent soixante-douze”)
• Ne comprend pas comment résoudre des problèmes.
• A du mal à lire l’heure.
d’une dyslexie :
• Une difficulté à apprendre à lire ;
• une lenteur vis-à-vis de l’écrit ;
• un manque d’attention ;
• des soucis de compréhension ;
• une difficulté à différencier certains mots proches ;
• une difficulté à répondre à plusieurs demandes en même temps ;
• un problème pour différencier certaines lettres (le b et le d par exemple) ou certains mots ;
• une difficulté à découper un mot inconnu en plusieurs syllabes, à épeler, à prononcer de longs mots ;
• une difficulté pour apprendre une langue étrangère ;
• une tendance à ne pas mémoriser l’alphabet ou les jours de la semaine ;
• des problèmes de coordination, de motricité
d’une dysorthographie
• difficultés à retenir les règles de grammaire.
• Difficultés à mémoriser l’orthographe de mots nouveaux.
• Confonds les sons complexes.
• Difficultés à repérer les lettres muettes dans les mots.
• Difficultés à structurer les phrases correctement.
• Peut oublier, ajouter ou déplacer des lettres dans un mot.

D’une dysgraphie
• Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon)
• Difficultés à reproduire des formes.
• Refus d’écrire.
• Forte anxiété face à l’écriture.
• Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices écrits.
• Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide.

D’une dyspraxie
• Un manque de coordination et d’équilibre lors des mouvements
• Des difficultés pour écrire, taper, dessiner ou utiliser de petits objets
• Des troubles pour gérer ses émotions, le temps, ou planifier son quotidien
• Des difficultés pour apprendre de nouvelles compétences.

3)Reconnaissance par la M.D.P.H
Depuis la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances ainsi que la participation et l’inclusion des personnes handicapées, les troubles DYS sont aujourd’hui reconnus comme étant des « handicaps cognitifs ».Pour que votre enfant bénéficie d’un accompagnement spécifique, il est préférable de faire reconnaître le handicap de votre fils ou fille. Pour cela, il faut vous rapprocher de la mdph.