Opération World Clean Up Day à la Ravine Blanche

Le 16 septembre 2022 a eu lieu la journée mondiale du nettoyage de notre planète lancée par l’association Let’s do it Fundation.

Un événement fédérateur qui avait pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte sur la métropole et les DROM-COM.

L’objectif était de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour changer nos comportements.

En collaboration avec la CIVIS et la Mairie de Saint-Pierre, les élèves, les professeurs et quelques parents de l’école maternelle Elsa Triolet, des écoles primaires Martin Luther King, Louis Aragon, Jean Jaurès et Raphael Barquissau, du collège Paul Hermann, du lycée François de Mahy ainsi que quelques élèves malentendants ont décidé d’unir leurs forces pour une collecte de déchets à l’échelle de leur quartier.

Réparties dans trois zones différentes, l’objectif était de ramener le plus de déchets recyclables et non-recyclables possibles, afin de les trier et de les peser. Les élèves ont au total collecté 330 kilos de déchets.

Cheminer dans leurs quartiers avec un regard plus conscient de ce qui les entoure…leur a permis de prendre conscience, d’exprimer leurs émotions ( tristesse, colère, dégoût….), de débattre, et de s’engager dans un acte citoyen.

Les éco-délégués ont pris leur rôle de « formateurs » des plus jeunes à cœur. Ils les ont guidés, étayer tout au long de l’action.

Suite à cela les éco-délégués du lycée et du collège ont manifesté leur volonté de vouloir continuer à s’investir dans d’autres actions en EDD.

Télécharger la présentation pdf : 8.Clean Up de la RB – Réseau Paul Hermann- 16-09-22