Sortie Kélonia : Le cycle de la vie de la Tortue

Les élèves de 603 était en sortie à Kélonia le 26 septembre 2022 pour étudier le cycle de vie de la tortue.

Les élèves ont appris que les œufs de tortue éclosent dans le sable et qu’elles se dirigent dans la mer en essayant d’éviter les rapaces. Elles se laissent ensuite emporter par les vagues et elles voyagent à travers l’océan pendant plusieurs année avant de revenir pndre sur la plage où elles sont nées.

Ils ont appris qu’il y a 5 espèces différentes de tortues dans l’Océan Indien : La tortue verte, la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue olivâtre et la tortue caouanne. On peut les reconnaître grâce à  leurs écailles dorsales et préfrontales. On doit les compter pour les identifier.

Ils ont également appris que dans 100 œufs, il n’y en a qu’un seul qui survit à cause de prédateurs : rapaces, crabes … ou de filets de pêche.

La protection de la tortue marine est d’autant plus important car les Hommes, les déchets rejetés dans l’océan et les prédateurs sont de véritables menaces pour leur survie.