Crédit photo :  Yacine Sadik

Textes : Olivier Pioch

Élève au lycée hôtelier de 2013 à 2016, Julien Richoux obtient d’abord un BEP puis un Bac pro de Cuisine. Lors d’un concours organisé durant la Fête de la Gastronomie 2016, il est élu « Meilleur espoir de l’océan Indien ». Il s’envole alors pour Paris afin de passer un BTS Hôtellerie-Restauration. Très vite, il devient commis de cuisine puis demi-chef de partie du chef Thierry Marx au restaurant Le Camélia de l’hôtel Mandarin Oriental (palace 5*, à Paris). Il intègre ensuite l’autre restaurant de l’hôtel, le Sur Mesure (2* Michelin), toujours en tant que demi-chef de partie. Dans le même temps, il s’adonne à son autre passion pour la botanique en cultivant un potager d’herbes aromatiques sur le toit du palace. Depuis début 2023, il est de retour dans son île avec un projet nommé « Renaissance ». Objectif : valoriser le patrimoine culinaire réunionnais avec une cuisine innovante et créative, qui respecte le biotope local et le patrimoine agricole de l’île.