DAS FLIEGENDE KLASSENZIMMER – La nouvelle pièce de théâtre en allemand – 15 avril 2022

Non, on ne se laisse pas décourager par les conditions sanitaires, même si en avril 2021 nous avons fini par jouer la pièce de théâtre ,,Die rote Zora‘‘ quasiment à huis clos. Pour permettre aux élèves de la seconde AbiBac 2020/21 de rencontrer à nouveau un public de jeunes germanistes, nous participerons lundi 04 avril 2022 aux RATA (rencontres académiques de théâtre en allemand) à Saint Denis. Pour l’occasion, nous préparons, avec le soutien artistique de l’intervenante de théâtre Nicole Galvez, quelques extraits de la pièce. Lors de la journée de théâtre à l’Université de Saint Denis, nous pourrons découvrir d’autres troupes de jeunes germanistes, qui viendront de collèges et de lycées de toute l’île.

En parallèle, les élèves de la seconde Abibac de 2021/22 du Lycée Roland Garros vous préparent un nouveau spectacle ! Cette fois-ci, ce sera ,,Das fliegende Klassenzimmer‘‘, d’après le roman de jeunesse d‘Erich Kästner. On y parle de valse, de batailles de boules de neige, de la vie à l‘internat des garçons où se passe l’histoire au début des années 1930, mais aussi de harcèlement et d’amitié, de peur et de courage.

,,Das fliegende Klassenzimmer » ? L’idée de faire le tour du monde en avion avec toute la classe pour apprendre sur place ce qui est au programme scolaire, peut plaire à plus d‘un – à l’époque d’Erich Kästner comme de nos jours. Saviez-vous qu’il existe en Allemagne le projet ,,Das schwimmende Klassenzimmer’’, permettant à une trentaine d’élèves chaque année de partir en mer avec leurs professeurs pendant 6 mois pour apprendre autrement ?

Laissez-vous transporter par cette pièce qui questionne également le rapport entre les enseignants et les élèves, qui a tant changé depuis l’époque de Kästner – ou pas !

La ´journée de théâtre en allemand’ au Lycée Roland Garros aura lieu vendredi 15 avril 2022 et il y aura 3 séances pour les élèves. Pré-inscription nécessaire !