Expositions temporaires sur la baleine à bosse au Musée Stella

Dans le cadre du 2ème Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse, le Musée Stella Matutina accueille deux expositions temporaires consacrées au fameux mammifère marin.

 
Dans une grande salle à l’étage se trouvent de nombreuses informations scientifiques sous la forme de photographies, de maquettes, de planches, de panneaux explicatifs… L’espace, bien aménagé, permet à chacun d’en apprendre plus sur la baleine à bosse et son baleineau et de petites fiches récapitulatives sont mises à la disposition du public.
On peut suivre également le parcours des baleines, entendre leur chant et pénétrer à l’intérieur d’une baleine en bois de douze mètres de long, un peu comme Pinocchio. Enfin la visite se termine par une expérience unique de réalité augmentée où l’on a l’impression de nager dans l’océan.

 

La seconde exposition est consacrée aux productions scolaires réalisées par des classes du primaire et du secondaire à l’occasion du congrès. Les œuvres, très originales, témoignent d’un travail de longue haleine et d’un investissement réel de la part des élèves et des enseignants.

    

Disséminées dans les étages de la partie usine du Musée Stella, les baleines créent un effet insolite au milieu des camions, des fûts et des tuyaux de cuivre.

  

Un bémol à cette exposition : nous n’avons trouvé ni le livre-objet ni les brochures que nous avons réalisés pendant l’année scolaire. Quand nous avons demandé où se trouvait notre travail, personne n’a su nous renseigner. C’est un peu dommage, même si nous avons distribué nous-mêmes des exemplaires de nos flyers photocopiés par Mme Roy.