STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Présentation

Le baccalauréat STI2D Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable,  pour relever les défits technologiques de demain.

C’est un baccalauréat qui préparer à des études de Bac +2 (BTS) à Bac +5 (diplôme d’ingénieur) dans les domaines des technologies industrielles et des sciences de l’ingénieur.

Les secteurs technologiques sont traités au niveau Bac, sur  trois thèmes, c’est  M.E.I. :

• M comme Matière  (les différents matériaux, leur usages, leur assemblage pour réaliser des solutions techniques)
  • E comme Energie (l’énergie sous toutes ses formes, ses productions , ses transformations, son stockage,  en mettant un accent sur les démarches et les solutions actuelles et à venir pour réduire sa économie)
  • I comme  Information (les signaux d’information sous toutes ses formations, avec ses principes de transmission et de traitement) . On touche à l’informatique

C’est une formation technologique citoyenne à travers :

• des projets pour apprendre
  • des activités pratiques pour comprendre

Pour qui ?

Pour les élèves de 2de qui souhaitent plus tard travailler dans les domaines de la technologie et des sciences de l’ingénieur mais réfléchissent encore pour faire des études courtes ou longues après le bac (BTS sur 2 ans, voir BUT Bachelor universitaire de technologie sur 3 ans)  ou des études longue (diplôme d’ingénieur sur 5 ans).

Le profil d’élève est un élève qui aime la technique et qui a pris plaisir à suivre l’enseignement de Technologique au collège.

Le Bac STI2D qui est le bac à choisir pour faire  Bac+2. Les élèves de bac général ont peu de place pour être admis en BTS.

Admission

Les critères d’admission s’appuient sur la motivation de l’élève mais aussi sur son niveau et ses résultats dans l’ensemble. Les matières scientifiques (mathématiques et physique chimie) sont importantes mais le niveau en français et anglais doit être aussi être correct pour réussir.

Matières générales

Mathématiques bien sûr, français en 1ère et philosophie en terminale, langue vivante LV1 et LV2, histoire/géographie en 1ère, éducation physique et sportive, éducation morale et civique.

Enseignement de spécialités

3 enseignements de spécialités en 1ère:

• Mathématiques/physique-chimie
  • IT :  Innovation Technologique (3H, avec beaucoup d’activité de projet)
  • I2D : Ingénierie et développement durable (9)

2 spécialité en terminale :

• Mathématiques/physique-chimie
  • 2I2D : Ingénierie, Innovation et développement Durable (12H)

En terminale dans les 12 heures d’enseignement 2I2D, les élèves suivent un enseignement spécifique (6H) qu’ils auront choisi en fin de 1er. C’est un approfondissement dans un domaine. L’ activité pédagogique est sous forme de projet en équipe.

4 choix possibles :

• ITEC (Innovation Technologique et éco-conception) : approfondissement dans la techniques des systèmes mécaniques
  • EE (Energie et Environnement) : approfondissement dans le domaine de l’énergie
  • SIN (Système d’information et Numérique) : approfondissement dans le domaine des systèmes de traitement de l’information (partie matérielle et partie programmée donc informatique)
  • AC (architecture et construction): approfondissement dans les solutions de construction des bâtiments et dees ouvrages d’arts (les grandes structures, les ponts par exemple)

Document PDF présentant les heures et les matières :

Organisation pédagogique Bac STI2D (PDF)

Documents présentant les enseignements spécifiques en terminale :

Les enseignements spécifiques en Bac STI2D (PDF)

Débouchés

Les élèves qui passent par un  Bac STI2D, après leurs études Bac+2, +3 ou +5  travailleront dans les PME mais aussi  dans les grandes entreprises et les grands groupes industriels.

En suivant le cycle de vie d’un produit, d’une machine etc, (conception, fabrication, utilisation, et fin de vie), quelques soit le domaine technique suivi,  les élèves pourront travailler pour toutes les activités suivantes :

• la conception de solution et de systèmes (technicien supérieur ou ingénieur dans un bureau d’étude) ;
  • la fabrication (en atelier ou sur chantier, chef de chantier, chef de fabrication);
  • en  production (chef d’équipe de pilotes des chaines de production ou de gros systèmes) ;
  • les  services de maintenance (chef d’équipe) ;
  • les services de ventes de produits et de systèmes techniques.

Poursuite d’étude

Tous les élèves après le Bac STI2D doivent continuer leurs études, pour obtenir un diplôme professionnel et le choix est très grand, de bac+2  à Bac+ 5,  avec possibilité de passerelle ( BTS puis diplôme d’ingénieur).

Présentation des poursuites les plus habituelles,  garantissant une bonne réussite  :

• Poursuite vers un  BTS (entre 45 et 70% des places en BTS sont réservées aux  Bacs technologiques comme le STI2D), il y a pas moins de 55 BTS possibles.

Présentation des BTS possibles après un Bac STI2D (PDF)

• Après le BTS, on peut poursuivre vers une année de classe prépa (ATS au lycée Roland Garros en 1 an) puis un diplôme d’ingénieur.
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT en 3 ans ) à l’IUT
  • Ecole d’ingénieur (5 ans au total) pour les élèves motivés  :
    • en passant  par une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur CPGE, 2 ans (Prépa T.S.I spécial pour les Bac STI2D), proposée par le lycée  Amiral Bouvet à St Benoit) puis une école ;
    • en intégrant une école d’ingénieur avec prépa intégrée (recrutement sur dossier).