La rentrée 2022 des Volontaires Jeunes Cadets du SMA

Ce lundi 12 septembre 2022, quinze Volontaires Jeunes Cadets ( 10 filles et 5 garçons ) du Lycée Roland Garros ont commencé une formation citoyenne avec le RSMA-Réunion dans l’objectif de renforcer leurs compétences psychosociales et citoyennes indispensables pour le vivre en communauté.

Informations sur la formation VJC du SMA (PDF)

Cette formation leur apportera : le goût à l’effort, de la détermination, de la volonté pour surmonter les difficultés. Elle renforcera leur capital confiance pour la poursuite d’études, et leurs projets d’avenir.
L’essentiel des attentes du RSMA-Réunion et des équipes éducatives des 4 lycées, vis-à-vis de ces jeunes se concentre sur la discipline, le courage, la loyauté, le sens du devoir, l’enthousiasme, la rigueur ; tout cela étant fédéré par une idée capitale : l’engagement à commencer et terminer la formation.

Le témoignage du Cadet Ena :

Pour ces premiers moments au RSMA j’ai été accompagnée par un adjudant et un caporal-chef ; j’ai fait la connaissance des autres cadets et de mes deux
référents.

Pour cette première semaine, nous avons eu le privilège de passer 3 jours à
Bourg-Murat à la Plaine des Cafres, précisément sur le camp militaire PAOLI où
nous avons dormi dans des tentes.

Nous avons fait plusieurs activités comme la marche au pas cadencé,
l’apprentissage du garde à vous, nous avons visité la cité du volcan, et pris
connaissance des formations du RSMA de la Plaine des Cafres.

Nous avons découvert différents métiers comme la sécurité, l’élevage etc.
Un soir nous avons pu assister à la remise des bérets verts aux jeunes de 18 à
25 ans, qui ont terminé une formation militaire de 3 semaines, avant de
commencer une formation pour apprendre un métier au RSMA.

Pour conclure, je dirais que j’ai passé une très belle semaine, j’ai fait de
très belles connaissances ; c’est une très belle expérience que je conseille à
tout le monde.

Souhaitons à ces Volontaires Jeunes Cadets  du SMA :  Bon courage, force physique et mentale, une excellente formation et surtout des bons résultats scolaires tout au long de l’année.

Rendez-vous le 8 Mai 2023 pour la remise d’une attestation de formation.

Deux devises du RSMA : « Apprendre à réussir ! »

« Avec le RSMA relève toi, prends ta place ! »

Les référents : Mme D. Sophie et M. N. Stéphane

» This is the beginning of a new adventure for our student, we encourage you on the road to success ! »