La séance d’Orientation des Cadets !

L’orientation d’un jeune est toujours un moment important, parfois redouté, souvent stressant avec la fameuse question : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Construire son projet d’orientation n’est pas simple pour le jeune et pour les adultes qui l’accompagnent, il est parfois difficile d’y voir clair également.

En ce mercredi 12 octobre, les cadets ont suivi le matin une formation à l’orientation en complétant des informations personnelles avec le logiciel Parcouréo pour mieux cerner les métiers adaptés à chacun, et l’après-midi ils ont visité la 2e C.F.P (Compagnie de Formation Professionnelle) pour découvrir les multiples formations aux métiers (entre 6 à 10 mois) proposées par le RSMA-R à des jeunes entre 18 et 25 ans. L’objectif du RSMA-R étant d’insérer le maximum de jeunes dans le monde professionnel en accentuant chez eux des compétences de savoir-être et de savoir-faire.

C’est quoi le logiciel Parcouréo ?

Parcouréo est une plateforme numérique d’aide à l’orientation tout au long de la vie entièrement dédiée à la construction des parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Elle propose des outils, méthodes et approches adaptées à chaque étape de la vie. L’objectif étant de mieux se connaître pour mieux s’orienter !
Pour utiliser ce logiciel, prendre rendez vous avec un conseiller en contactant la cité des métiers à Saint-Pierre : https://citedesmetiers.re/
Consulter au préalable :

Depuis 5 ans maintenant, la Cité des métiers de La Réunion, en partenariat l’Académie de La Réunion et plus particulièrement le Centre d’information et d’orientation du Tampon, propose les Parcours DEC: des ateliers ouverts aux collégiens et lycéens afin qu’ils puissent découvrir les métiers et les parcours de formation. Ces ateliers font le pont entre 2 thématiques de la Cité des métiers : « s’orienter et découvrir les métiers » et « construire son parcours de formation » et coïncident avec les besoins exprimés par différents établissements.

Parcours Dec 2022_2023 CITE DES METIERS DE LA REUNION

Quelles sont les 35 formations proposées au RSMA ?

  1. Connectez-vous sur leur site : https://www.rsma.re/se-former.html
  2. Contactez par émail la cellule de recrutement : recrutement@rsmar.re

Les outils pour construire votre projet d’avenir sont multiples :

  • Consulter des vidéos de métier sur l’ ONISEP   https://www.onisep.fr
  • Consulter et s’inscrire sur INSPIRE  https://inspire-orientation.org/
  • Le site de PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/
  • Prendre rapidement un rendez-vous avec un PSY EN en vie scolaire G03 ou au CIO du Tampon
  • Se rendre à la cité des métiers de Saint-Pierre, aux JPO de l’Université, de l’IUT, des CPGE, des BTS, des écoles etc…
  • Assister à des visioconférences sur le site de La fondation CGenial pour découvrir des métiers et échanger avec des professionnels ..? Inscrivez-les à la Semaine des métiers, un forum des métiers scientifiques, techniques et du numérique en ligne et clé en main !  https://www.cgenial.org/231-la-semaine-des-metiers
  • Communiquer avec son professeur principal, ses enseignants, son CPE et l’ensemble de la communauté éducative…
  • Commencer aussi à rechercher des aides sur le site de la REGION Réunion concernant les bourses, les primes d’équipement et les aides pour trouver un logement avec le CROUS
  • Préparer votre projet de mobilité avec vos référents Erasmus, L’Agence De L’Outre-mer pour la mobilité et le CNARM.
  • etc etc….

A vous les jeunes lycéens : préparer le plus rapidement possible votre projet d’envol : en s’accrochant à vos rêves, en se fixant des objectifs, en s’identifiant peut-être à des personnes, et en se donnant les moyens de les réaliser !

Les cadets utilisent PARCOUREO ( cliquer sur lien )

Les cadets visitent la 2de C.F.P

Les référents du dispositif VJC du SMA
Mme DARGENTOLLE Sophie ( Enseignante d’Eco-Gestion )
M. NATIVEL Stéphane ( Enseignant de Physique-Chimie )

Terminons par deux phrases réflexives :

« C’est dans le travail que l’on retrouve le sens de l’orientation. Tout le reste n’est que chimères. »                                             Citation de Charlie CHAPLIN (1889 – 1977)

« Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectif. »
Citation de Jacques CHIRAC (1932 – 2019)