La semaine des langues vivantes au lycée Roland Garros

La semaine des langues vivantes, c’est cette semaine !

Au lycée Roland Garros, nous aimons les langues vivantes !

3 langues vivantes sont enseignées au lycée  – l’anglais, l’allemand et l’espagnol – et de multiples projets ont lieu dans notre établissement:

  • théâtre en allemand (« Die rote Zora« ) par et pour les élèves,

  • comédie musicale en anglais (« Romeo and Juliet ») par et pour les élèves,

  • chanson chantée et  filmée par les élèves (« We’ll meet again »),

  • expositions,

  • e-twinning dans les 3 langues,

  • échanges scolaires

  • échanges individuels Sauzay et Voltaire

  • journaux…

Pour célébrer ce rendez-vous annuel, voici un projet parmi tant d’autres: l’échange scolaire avec le Rückert-Gymnasium de Berlin. Un échange scolaire qui a eu lieu avant la crise sanitaire et qui a permis à un groupe d’élèves du lycée de partir à la rencontre de jeunes de leur âge et à la découverte d’une autre culture.

Apprendre une langue vivante c’est s’ouvrir sur les autres et le monde, c’est un enrichissement unique.

Vive les langues vivantes !

Voici donc le bref résumé du 2ème échange scolaire entre les élèves de Terminale Abibac du lycée Roland Garros et les élèves du Rückert-Gymnasium de Berlin, avec, cette fois-ci, la commémoration d’un événement historique majeur.

Episode 1 : A la découverte de La Réunion !

Du 22 septembre au 3 octobre 2019, les élèves berlinois sont allés à la découverte de l’histoire (Musée Stella Matutina, Musée de Villèle …), de la culture (temple chinois, mosquée de Saint Pierre…), de la faune et de la flore de La Réunion (Kélonia, Forêt de Bélouve, Maison du Coco…) Accueillis à bras ouverts par les familles de leurs correspondants ils ont pu partager le quotidien de leurs camarades et perfectionner leurs connaissances de la langue française. Un pique-nique partagé organisé à Grande Anse a réuni tous les participants pour une soirée chaleureuse placée sous le signe de l’amitié… germano-réunionaise !

Merci aux familles des élèves d’avoir accueilli avec beaucoup de générosité les jeunes correspondants allemands de leurs enfants.

Episode 2 : 30 ans déjà ! L’ anniversaire de la chute du mur

9 novembre 1989 : après 40 années de séparation, la frontière, qui séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest s’ouvre enfin, et un an plus tard, l’Allemagne retrouve son unité.

9 novembre 2019 : la chute du mur de Berlin fête ses 30 ans et les élèves de Terminale Abibac du lycée Roland Garros ont la chance de pouvoir assister aux festivités organisées à cette occasion dans la capitale allemande.

Berlin, 09/09/2019

Du 5 au 19 novembre 2019, les futurs abibacheliers ont pu approfondir leurs connaissances de l’histoire et de la culture allemande grâce à un programme très dense de visites de musées (Deutsches Historisches Museum, Musée juif de Berlin, Musée de la RDA…) et de lieux chargés d’histoire (Parlement allemand, Prison de Hohenschönhausen – la prison de la Stasi, la police d’Etat de la RDA – , tunnels creusés sous le mur…) et de culture (château du Postdam, Porte de Brandebourg, Maison de Bertolt Brecht…). Ils ont également partagé pendant 15 jours la vie quotidienne de leur correspondant.e et pu mettre ainsi en pratique leur maîtrise – déjà fort avancée ! – de la langue allemande lors de séances de détente à la patinoire ou au marché de Noël, entre autres…

Cette période de commémoration et de dates anniversaires a d’ailleurs fait germer une belle idée dans les têtes des jeunes participants : rendez-vous est pris dans 10, puis 20 puis 30 ans pour des retrouvailles… forcément émouvantes !

En attendant, un nouvel échange avec nos amis du Rückert-Gymnasium de Berlin est prévu dans trois ans – année scolaire 2022-2023…

…. si la situation sanitaire s’améliore, bien évidemment. Mais, en attendant, conservons notre enthousiasme et notre soif d’apprendre les langues vivantes !