Le classicisme et les moralistes du XVIIème siècle

La classicisme place la morale au centre de ses préoccupations, comme un modèle humain et esthétique. Est-ce le cas dans La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette ? Comment l’auteure traite-t-elle les thèmes antithétiques du vice et de la passion dans son récit ? Bertrand Tavernier respecte-t-il dans son film les règles fondamentales de la société représentée dans le texte-source ?

Définitions :
vice : Littéraire. Ensemble des pratiques du mal, des dispositions au mal : Le vice et la vertu.Goût, habitude du libertinage, de la débauche : Vivre dans le vice. Penchant excessif pour quelque chose. // Passion
Vertu : Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine.
Disposition particulière pour tel devoir, telle bonne action : La vertu de modestie.
Chasteté féminine : Attenter à la vertu d’une femme.
Qualité, propriété particulièrement bonne, efficace de quelque chose ; pouvoir, propriété : Les principales vertus d’une plante.

Peu de références religieuses dans les deux œuvres (contexte : les guerres + le mariage dans le film) mais rôle crucial de la morale.

1. Les dangers des passions dans la nouvelle

Objectif de Mme de Lafayette : mettre en garde ses lecteurs contre les dangers des passions. Message moral illustré par le récit.
Dénonciation du vice par :
– la mère : discours moral au début du film
– les faiblesses de l’amour : maxime du narrateur. Mm le sage et humaniste Chabannes succombe à son attirance pour la Princesse : il la lui avoue puis couvre son attirance pour Guise et lui apporte les lettres de son amant et enfin se sacrifie pour elle et finit chassé et assassiné dans une rue de Paris.
– le passage de « l’inclination » à la « passion » : de la faute vénielle au vice avéré
– les conséquences désastreuses de la passion sur les rapports humains : la jalousie, le mensonge et le scandale
– la chute : mort de l’héroïne. Subjonctif passé : elle aurait pu vivre sereinement et moralement si elle n’avait succombé au vice de l’amour adultère

// moralistes du XVIIème siècle : la morale sert à la fois de cadre au fonctionnement de la société aristocratique et de domaine de prédilection des écrivains qui se jouent avec brio des règles morales de leur temps.

LES MORALISTES DU XVIIème siècle (PDF)

2. La transposition et modernisation du discours moral dans le film

Refus du discours moral dans le film. Décalage vers des questions de liberté et d’émancipation.
Vice moderne va plus loin : relations sexuelles consenties à Marie et Guise par Tavernier.
Séquence finale Marie / le Prince :
Marie gravit un escalier indiquant en gros caractères « la vertu pour guide » : allusion à la nouvelle, effet d’ironie puisque Marie ne suit pas la vertu mais son coeur
Marie hésite à ouvrir la porte à son mari : ce n’est pas par vertu qu’elle semble vouloir ouvrir la porte mais parce que le Prince la touche. A partir du moment où il la menace et veut la contraindre à son devoir d’épouse, elle décide de le quitter définitivement pour retrouver son amant. Modernisation : question de l’individu plus de la morale sociale.

http://www.nrp-lycee.com/la-princesse-de-montpensier-et-de-son-adaptation-filmique-par-tavernier/

Mme de Lafayette vue par Camus (PDF)