Le lycée Roland Garros représente la France à l’international !

Pour la quatrième année consécutive l’atelier des deux infinis a participé activement à l’International Cosmic Day.

Plus de 4700 élèves, étudiants, enseignants et chercheurs ont participé à cet évènement exceptionnel.

Parmi une cinquantaine de centre, le lycée Roland Garros était le seul établissement de l’hémisphère sud et le seul contributeur Français (parmi trois établissements) à rédiger un article dans le « booklet » ci-joint.

Une première visioconférence de bienvenue a permis aux 13 pays participants de présenter, dans leur langue, leur implication dans le monde du rayonnement cosmique.

Pour la France, Nicolas Arnaud, membre de l’expérience Virgo en Italy (recherche directe des ondes gravitationnelles), chercheur à l’IN2P3, et ayant des liens privilégiés avec notre atelier, a fait cette présentation.

Pour la deuxième visioconférence, nous étions avec deux jeunes chercheurs animateurs du laboratoire Dessy, en Allemagne, deux universités Chinoises et un lycée Allemand. Les échanges ont été riches et instructifs. Nos élèves ont été brillants tant sur la forme que sur le fond.

Pour l’année scolaire prochaine, nous présenterons les résultats de l’expérience menée avec le détecteur Cosmix, placé sur l’Astrolabe grâce à un partenariat exceptionnel entre les TAAF, la Marine Nationale et le lycée Roland Garros !

ICD2020_Booklet_final