Les lauréats ABIBAC 2023 : un double diplôme franco-allemand – le fruit de 3 années de travail à double dose

.       .

A 10 000 km de l’Allemagne, 23 élèves de notre lycée ont obtenu ce mercredi 05 juillet 2023 leur double diplôme franco-allemand des mains de M. Epp, représentant du Land Rhénanie-Palatinat. Il est venu spécialement pour faire passer les épreuves orales de littérature allemande et pour valider les résultats des épreuves écrites pour l’Abitur allemand.

Quelques enseignants d’allemand de collège se sont joints à cette cérémonie pour féliciter leurs anciens élèves. C’est souvent grâce à eux que les élèves prennent goût à la langue et à la matière et nous les en remercions.

Plusieurs élèves doublement diplômés s’orientent vers des études universitaires binationales (droit franco-allemand à Paris-Sarrebruck, histoire à Strasbourg-Trèves, etc.) ou s’inscrivent directement dans des universités allemandes (mathématiques à Cologne, ingénierie à Aix-la-Chapelle, etc.).

Parmi les présents figuraient également quelques anciens élèves de la section, revenus au lycée pour assister à la cérémonie et pour retrouver leurs anciens enseignants. C’est le cas de Bryan, qui a passé son AbiBac en 2017 et qui sera enseignant d’allemand stagiaire dès la rentrée 2023/24. Ou Laurianne, fière de nous raconter son parcours depuis l’obtention du double diplôme en 2019. témoignage de Laurianne

Dans le passé, d’autres élèves ont choisi de faire des études franco-allemands ou en lien avec l’allemand. C’est le cas de Coralie, qui – après l’obtention du double diplôme franco-allemand en 2017 – a suivi la formation de kinésithérapeute à Cologne dans l’Ouest de l’Allemagne, et qui exerce le métier actuellement au Tampon.

Ou bien Mahée (session 2018) qui n’a pas pu venir à la remise de diplôme et nous écrit : « Je finis actuellement mon stage de fin de Master à Saint-Ouen en tant que chargée de projet chez Titrafilm, une entreprise de sous-titrage et de doublage (promis parfois j’entends un peu d’allemand !). »

Et Urvashi (session 2020) a répondu à l’invitation : « Cela m’aurait fait énormément plaisir d’être des vôtres pour cette journée spéciale, mais je ne pourrais malheureusement pas être présente. En effet, je suis toujours en Allemagne à Freiburg im Breisgau, et pour nous c’est le début de la phase des examens. Il me sera donc un peu compliqué d’être là 🙂 »

Le parcours d’Angélick (session 2019) nous est parvenu également : « 4 années se sont déjà écoulées depuis mon Abibac en 2019 je me suis dit qu´il était enfin temps de vous donner de mes nouvelles. Mes 2 ans en classe préparatoire à Vienne se sont très bien passés et malgré le Covid, je garde de merveilleux souvenirs de cette ville. Après les concours j´ai intégré Skema Business School (anciennement ESC Lille & CERAM). Au début, j’avais beaucoup de difficultés à m´adapter à la vie d´école de commerce, mais au 3e semestre, j´ai pu rejoindre le campus de Sophia Antipolis où j´ai pu enfin apprécier mon séjour en France Métropolitaine. Actuellement, je suis en stage à Francfort sur le Main chez Lufthansa Consulting (société fille de Lufthansa) où je travaille dans le département marketing et communication 🙂 Je m´occupe principalement du nouveau site internet de l’entreprise et de ses réseaux sociaux. Le temps est passé depuis Vater und Sohn, les Schuhkartonsätze et Bernd und Diederich, mais encore aujourd’hui lorsque je passe des entretiens pour des stages, l’Abibac me permet vraiment de me démarquer des autres candidats. »

Envie de faire AbiBac … ? Warum nicht?