Matinées au fil de l’eau sur le toit du monde (film et expos) les 30 Mars et 1 et 4 Avril

L’EAU

 Le 22 Mars 2022 a lieu la journée mondiale de l’eau. Comme une goutte apportée à l’océan, nous avons la chance de recevoir Serge VERLIAT (géographe anthropologue) et Patrick COURTOIS (photographe) qui vont nous embarquer sur le toit du monde, dans leur périple népalais et nous faire découvrir un bel exemple de réactivité d’une population face au réchauffement climatique. Pour cela, deux formats sont à découvrir….


UNE MATINEE DE PROJECTIONS ET DEBATS DANS L’AMPHITHEATRE, LE 30 MARS 2022

120 personnes max / Heure

Serge VERLIAT et Christian COURTOIS, coaniment cette présentation d’une heure.

Cette immersion débute par une balade au fil de l’eau (15 min), guidée par la voix des rivières himalayennes. Cette projection a pour but de réenchanter notre regard sur notre bien commun, indispensable et vital : l’eau.

Film : « Himalaya, les confidences de l’eau »

Cette première partie sera suivie d’échanges, puis d’une seconde projection (10 min) qui nous permettra de découvrir Dhye, un petit village du Népal, qui, victime du réchauffement climatique, a décidé de déménager !

Film : « De l’eau pour Dhye »

2 séances :  8H30 à 9H30 – 10H30 à 11H30    


DEUX SEMAINE D’EXPO DU 30 MARS AU 13 AVRIL : « DE l’EAU POUR DHYE »

 Présentation :

Venez découvrir l’exposition de photos « De l’eau pour Dhye » signée Patrick Courtois qui retrace l’incroyable aventure de ce village népalais, situé dans le haut Mustang, qui, pour faire face au réchauffement climatique, a pris la décision de … déménager !

Le choix de cette expo n’est pas le fait du hasard mais plutôt une lumière sur le projet de Patrick Courtois, photographe et acteur de ce projet. Il a créé en 2015 l’association « Réunion – Népal», s’est rendu de nombreuses fois à Dhye pour y rencontrer les habitants et contribuer au projet de déménagement. Ces images prises sur le toit du monde, nous invitent à l’aventure, sur les routes les plus difficiles, à la rencontre d’un peuple riche d’une culture tibétaine, proche de la Chine, entouré de sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude.

Femme dans le village de Dhye

Modalités de découverte de l’expo :

  • Visite individuelle à votre rythme du 30 Mars au 13 Avril
  • Visite guidée par Patrick Courtois, photographe, président de la section réunionnaise « Du Bessin au Népal » qui sera à vos côtés les vendredi 1 Avril et Lundi 4 Avril de 8H30 à 11H30.

Il vous propose des séances d’1 heure qui permettent ;

  • la découverte d’un court métrage « De l’eau pour Dhye » (10 min)
  • La visite guidée de l’exposition
  • De répondre à un court questionnaire (le vainqueur se verra remettre un petit cadeau…)

Pensez à inscrire vos classes (1 classe/heure) ! (isabelle.simon@ac-reunion.fr)


Merci à tous de votre participation !

Isabelle S. et Alain B. (Référents Développement Durable)