Randonnée sportive à « coin tranquille » avec les élèves de l’option EPS

Le samedi 30 octobre a eu lieu une nouvelle demi journée de randonnée sportive avec les élèves de l’option EPS. Les parents avaient été sollicités pour assurer le covoiturage des élèves à l’aller comme au retour. Le pique nique partage habituellement organisé avec les parents a par contre été annulé du fait de la crise sanitaire. C’est Pierre B. qui nous fait le récit de cette demi journée.

Je suis un élève de 1ère pratiquant l’option EPS et dans cet article je vais parler de la sortie organisée la matinée du samedi 31 octobre à l’aire du Coin Tranquille. Cette sortie réunissait les élèves de premières et de secondes accompagnés par Monsieur Bouvet et Monsieur Naboudet. Cette matinée s’est déroulée en deux parties, nous avons commencé par une course d’orientation puis avons fait un cross d’environ 3 kilomètres.

Concernant la course d’orientation (c.o), nous étions par deux, chaque groupe avait une carte sur laquelle apparaissait les emplacements des balises. Pour trouver les premières balises c’était assez simple il suffisait de bien prendre son temps et de s’aider de la carte et de bien regarder autour de soi. Mais au bout d’une vingtaine de minutes nous n’avions trouvé que trois balises sur neuf et il ne nous restait qu’un peu plus de la moitié du temps imparti qui était de 50 minutes. Nous avons donc commencé à courir et moins regarder la carte ! Certaine balises était assez difficiles à trouver et je suis d’accord pour dire que nous avons eu un peu de chance pour quelques-unes. Cependant la légende de la carte était d’une grande aide et nous a réellement permis d’aller plus vite. Nous sommes finalement arrivés avec deux minutes de retard et huit balises mais pas forcément dans le bon ordre…

La deuxième partie était une course d’environ 3 km. Nous partions 4 par 4 pour ne pas se gêner dans les sentiers. Selon la vitesse, les 10 premières minutes en moyenne n’étaient que de l’ascension, puis le reste de la course était assez vallonné et les 5 dernières minutes de la descente jusqu’au kiosque  qui était également le point de départ de la c.o .

La demi journée s’est terminée par un bilan de nos prestations.