Rencontre avec Agnès Lèbre, astronome de l’université de Montpellier

Ce mardi 21 février après-midi, le Lycée Roland Garros accueillera Mme Agnès Lèbre, astronome de l’Université de Montpellier, rattachée au laboratoire Univers et Particules.

Cette rencontre se déroule dans le cadre d’actions menées auprès de scolaires de l’île de la Réunion, en marge du symposium international d’astronomie, réunissant toute la semaine à Saint-Gilles une centaine d’astronomes et astrophysiciens du monde entier, 30 ans après la découverte de la supernova SN1987A dans le Grand Nuage de Magellan.

Mme Agnès Lèbre est spécialiste de certains apsects de la physique des étoiles. Elle a en particulier étudié les mouvements existant dans les atmosphères d’étoiles variables pulsantes, ainsi que la détermination de la composition chimique des étoiles plus vieilles que le Soleil, concernant notamment l’élément lithium. Pour cela, elle utilise la spectroscopie, seule technique d’observation en astronomie permettant de sonder l’atmosphère d’une étoile. Plus récemment, grâce à la spectropolarimétrie, nouvelle technique instrumentale équipant des télescopes au sol, elle s’est orientée vers l’étude du magnétisme des étoiles géantes rouges ou supergéantes. Ses recherches exploitent les instruments présents sur les télescopes du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, ou d’Hawaï.

Mme Agnès Lèbre viendra d’abord rencontrer de façon interactive les élèves fréquentant l’atelier des deux infinis pour évoquer son itinéraire, ses recherches et son métier d’astronome.

Elle rencontrera ensuite plusieurs classes de seconde et première à vocation scientifique, pour évoquer les recherches en exobiologie dans notre système solaire (Mars, satellites de Saturne et de Jupiter), puis au sein d’autres systèmes planétaires, évoquant ainsi naturellement les exoplanètes. Il sera naturellement question de la planète récemment découverte dans son laboratoire autour de l’étoile Proxima B. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les méthodes de travail de l’astronome : observation, recherche, calcul, modélisation, ainsi que les grands thèmes de recherche et les enjeux scientifiques de l’astronomie moderne.

Une après-midi sans doute très enrichissante pour les élèves du Lycée Roland Garros.