Venez au ciné-lycée le premier mercredi de chaque mois !

Membres de l’atelier cinéma, internes, élèves inscrits à « Lycéens au cinéma » ou tout simplement amoureux du 7ème art, vous êtes les bienvenus en salle de projection le premier mercredi de chaque mois (13h30-16h30), pour participer à l’analyse de grandes œuvres du cinéma mondial.

La programmation prépare aux projections de Lycéens au cinéma (une sortie par trimestre) et l’analyse filmique est menée par Céline Hoarau, professeur certifié en cinéma-audiovisuel.

La première série de films sera consacrée à la dénonciation des injustices et des violences sociales afin d’aboutir à la découverte de « TIMBUKTU » d’Abderrahmane Sissako (2014).

timbuktu

Le mercredi 7 septembre, un film sud-africain sorti en 2006 : MON NOM EST TSOTSI.

tsotsi

Synopsis : Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu’à son propre nom. Il s’appelle donc « Tsotsi », qui signifie « voyou », « gangster » dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n’existe que dans un présent plein de colère. Un soir de violence, Tsotsi vole une BMW ; il ne s’attendait pas à ce qu’il trouve à l’intérieur !

Le mercredi 5 octobre, un film afghan sorti en 2004 : OSAMA

osama

Synopsis : Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Aucune femme ne peut désormais s’aventurer hors de sa maison sans compagnon « légal ».
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de « caution » à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l’apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.