L’académie de La Réunion en partenariat avec les éditions L’Harmattan propose un projet d’écriture. Ecrire pour sortir des confins, écrire pour rêver demain, écrire pour « s’en sortir, sans sortir ». Voici la belle invitation de ce projet qui offre aux élèves une opportunité de s’exprimer, de s’interroger sur le moment historique que nous vivons, de contribuer par leurs témoignages à la construction d’une histoire immédiate…

La participation à ce projet repose sur la base du volontariat et ne doit pas constituer une charge de travail supplémentaire. Elle peut, pour les élèves qui le souhaitent, se substituer à d’autres travaux. Elle peut, pour tous, être un temps de respiration durant lequel l’on fait le choix d’une prise de distance. Les attentes restent modestes, deux pages maximum, sur un temps réduit, deux semaines tout au plus, dans une forme libre.