L’atelier radio multimédia est ravi de vous présenter cet article qui parle de l’atelier « Percussions », pour vous faire découvrir les «coulisses» des représentations effectuées dans notre collège.

Chaque mercredi de 12h15 à 13h15, au Collège Chemin Morin, un groupe d’élèves reste à l’intérieur de l’établissement contrairement à leurs amis.
Pourquoi restent-ils ? A cause d’une activité qui leur tient à cœur : l’atelier « Percussions ».
Ce sont les mêmes élèves qui jouent ensemble avec leurs instruments lors de journées particulières (carnaval, 21 décembre,…).

Nous avons réalisé une interview auprès de M. JAGUELIN, professeur de musique dans notre établissement. C’est aussi lui qui dirige les répétions et les représentations.

1) Depuis quand l’atelier percussions existe-t-il au collège?
M. JAGUELIN : Il y a déjà 5 ans que l’atelier percussion a été instauré au collège Morin.

2) Pourquoi avez-vous décidé de diriger cet atelier?
M. JAGUELIN : La raison principale qui m’a poussé à prendre cette décision est la transmission du savoir aux élèves. Leur apprendre quelque chose de nouveau, et peut-être même faire vivre en eux une passion pour les percussions.

3) Qui finance ce projet?
M. JAGUELIN : C’est le collège qui finance ce projet (instruments, salaire…).

4) L’atelier a-t-il rencontré beaucoup de succès dès le début?
M. JAGUELIN : Non, malheureusement il n’a pas rencontré beaucoup de succès dès le début, à cause des horaires tardives.

5) Des représentations sont-elles envisagées? Si oui quand?
M. JAGUELIN : Oui, des représentations sont prévues à chaque occasion (carnaval, 21 décembre, fin d’année…)

6) Les élèves sont ils motivés?
M. JAGUELIN : La plupart d’entre eux sont motivés, mais beaucoup ne viennent pas régulièrement. Depuis le début de l’année, la moitié des élèves inscrits ne viennent plus aux répétitions.

7) Est-ce difficile de synchroniser les élèves?
M. JAGUELIN : Tout est une question de temps et de l’amélioration personnelle des élèves. Pour moi, ce n’est pas difficile, c’est pour eux qu’il y a de la difficulté.

Merci beaucoup, Monsieur Jaguelin, d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Ensuite, nous avons réalisé un interview d’un élève participant à l’atelier « Percussions » mais qui souhaite rester anonyme.

1) Qu’est ce qui vous a donné l’envie de participer à cet atelier ? Comment en avez-vous pris connaissance ?
Élève : C’est lorsque j’ai entendu la première représentation, je me suis dit «Wouaw ! je veux faire ça !». Puis il y avait aussi les affiches.

2) Est-ce difficile ?
Élève : Personnellement, ce n’est pas difficile, il faut juste avoir beaucoup de concentration et aimer le faire. Après ce n’est pas pareil pour tout le monde…

3) Comment pourrait-on améliorer l’atelier « Percussions » ?
Élève : Je trouve que c’est déjà bien, mais on pourrait peut-être rajouter de nouveaux rythmes plus récents.

4) Quels sont les instruments utilisés ?
Élève : Nous jouons avec des cloches, caisse-claires , sur-d’eau, et des tambourines.

Merci beaucoup à vous, Élève Anonyme, d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Voilà, cet article est terminé, nous espérons sincèrement qu’il vous a plu. Désormais vous connaissez l’atelier percussion et nous serons ravi de constater que de nouveaux élèves l’ont rejoint.
Nous vous remercions de tout cœur d’avoir lu, et sommes pressés de vous retrouver pour un nouvel article.

Interviews et reportage effectués par Shanandra Pitou et Cynthia Plante.