Le Verseau, le Sagittaire, le Capricorne… ce ne sont pas leurs horoscopes que les 504 ont appris à lire, mais les constellations à L’Observatoire des Makes.

Installés au centre d’activités, les petits astronomes ont côtoyé les grands noms des personnalités qui ont marqué l’histoire de la science des étoiles : Ptolémé,  Newton, Galilée … La première journée est consacrée à la création d’une carte céleste, afin  de découvrir les constellations visibles depuis La Réunion. Puis, plongée au cœur de certains mythes liés aux constellations grâce aux exposés présentés par les élèves. Quand le temps le permet, les soirées sont dédiées à l’observation du ciel, et à la pratique des instruments astronomiques. Après les étoiles, c’est au tour du soleil d’être étudié. De quoi est-il formé ? Comment l’observer sans danger ? Comment l’utiliser pour connaître l’heure ? Toutes ces questions ont trouvé leurs réponses au cours de la seconde journée, laquelle s’est clôturée sur une promenade dans la forêt du Bon Accueil. Lors d’un après-midi pluvieux, les élèves se sont affrontés dans un jeu de société. Une petite guerre des étoiles : l’équipe d’Orion contre celle du Scorpion. Le ciel dégagé de la dernière soirée a permis de découvrir un visage inédit de la lune. On monte sur le plateau d’observation, et, quelques réglages plus tard, on peut aisément distinguer les différents cratères qui se dessinent sur la face visible de l’astre. Certains élèves, faute de pouvoir décrocher la lune, ont réussi à en prendre de beaux clichés pour garder un souvenir de cette expérience. Ils repartent trois jours plus tard avec une carte céleste et un cadran solaire construit par leur soin. Du ciel, ils devraient maintenant en connaître un rayon; il est donc temps de s’éclipser et de rentrer au collège, la tête dans la lune, mais les pieds bien sur Terre.

Article écrit par Vanessa Lapeyre et la photo de la lune à été prise par Ichambe Céline (504)