STL: Sciences et Techniques de Laboratoire. Les études portent sur les biotechnologies.
Les biotechnologies correspondent aux techniques du vivant au service de l’Homme. Vous trouverez dans le document joint les différents domaines regroupés dans les biotechnologies.

Ce qu’il faut retenir c’est que qu’il y a plus de place que de demandes. Il existe 150 places dans l’académie pour 90 demandes seulement chaque année. Le lycée le plus proche de chez nous qui propose cette filière est le lycée de Ste Anne.
Il y a plus d’offre d’emplois que de candidatures dans le secteur des biotechnologies. Des entreprises viennent même recruter parmi les étudiants en BTS!

Plusieurs BTS sont proposés après le bac STL. Avec un BTS en poche, on peut être sur le marché du travail et il y a une forte demande!
Les élèves peuvent aussi, juste après le bac STL, intégrer des classes prépa Technologie et Biologie qui les préparent au concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique ou à ceux des écoles vétérinaires. Les élèves issus de ces classes prépa ont des places réservées dans certaines grandes écoles. Il est donc intéressant d’intégrer la filière STL si on pense ne pas avoir les capacités pour avoir un niveau excellent pour un bac général, niveau nécéssaire pour réussir le concours d’entrée dans ces grandes écoles.

Le bac STL est destiné à des élèves moyens qui aiment la biologie, qui ne sont pas forcément bons pour les cours théoriques mais qui aiment manipuler. Au lycée, les élèves travaillent beaucoup sur des projets.