Les Toques Blanches

Grâce à la collaboration de chefs restaurateurs et à l’implication d’un agent territorial cuisinier, des élèves de troisième ont fait leurs premières armes dans l’univers de la gastronomie.

C’est dans le cadre de l’accompagnement éducatif que cet atelier cuisine a vu le jour. Depuis le début de l’année, des élèves volontaires ont bénéficié de l’implication de Jérôme Belus, agent technique territorial au collège Hégésippe Hoarau, de La Rivière Saint-Louis.

Cuisinier, ancien responsable de la restauration scolaire, aujourd’hui employé à l’accueil pour des raisons de santé, il a fait découvrir à douze élèves de troisième l’univers des grands restaurants de l’île et des établissements de formation ; le lycée hôtelier de Plateau-Caillou et le Centhor (Centre de formation technique du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration) à Saint-Gilles.

« L’accompagnement éducatif est un dispositif qui permet, deux fois par semaine, d’apporter de l’aide aux devoirs ou de suivre des ateliers spécifiques, après les cours. C’est grâce à Jérôme Belus que l’atelier cuisine a pris un rayonnement particulier », explique François Rivière, principal du collège. Une première étape avait conduit à élaborer, en milieu d’année, un repas pour recevoir, au collège, ces professionnels qui les avaient accueillis dans leurs établissements respectifs. « C’est ainsi qu’est venue l’idée de lancer ce petit concours de la Meilleure Toque Blanche d’Hégésippe Hoarau », révèle François Rivière.

Une idée plutôt fructueuse puisque de grands chefs réunionnais ont accompagné les concurrentes, dans la conduite de leur recette, et que la présidente des Toques Blanches de La Réunion, Marie-France Grain-Galet, est venue se joindre au jury, lundi midi.

Les métiers de la cuisine peuvent intéresser de nombreux jeunes réunionnais, mais les cursus scolaires les tiennent souvent éloignés des univers professionnels. « Je voulais étudier la cuisine, mais il n’y avait pas de place dans ce programme d’études », confie Isabelle Bergier, 15 ans, élève de 3ème Prépa Pro, qui a servi un poulet à l’ananas. La jeune fille était une des trois finalistes pour ce concours qui imposait d’inventer une recette sur le thème des produits de la basse-cour avec des fruits de saison. Son tuteur pour l’événement était Samuel Tetard, chef et propriétaire du restaurant gastronomique La Case Pitey, dans un rôle de conseil uniquement. Miranda Coupama préparait, elle, un poulet aux fruits et légumes exotiques, conseillée par Damien Fontaine, second de cuisine à l’hôtel Akoya. Tandis que Cécile Pothin, épaulée par Henri-Nicole Lafosse, chef du restaurant-traiteur l’Eden by MH, emportait la faveur du jury avec une cuisse de canard aux patates douces, gratin de calebasse et carotte déglacée. « Il s’agissait des recettes créées par les concurrentes, qui sont venues dans nos restaurants pour découvrir le savoir-faire professionnel en regard de leur projet. Elles ont aussi opéré seules de la casserole à l’assiette », témoignait Henri-Nicole Lafosse. Un jury de 8 personnes était composé de Claude Lamy, professeur au lycée hôtelier, de Sylvio Erapa, formateur au Centhor, de Lou-Anne Hoareau, représentante des élèves, et de personnels du collège. Marie-France Grain-Galet apporte d’ores et déjà son soutien pour un renouvellement de l’opération Meilleure Toque Blanche, l’an prochain au collège Hégésippe Hoarau.

Un collégien va rejoindre la Case Pitey

Chef et propriétaire du restaurant gastronomique la Case Pitey, Samuel Tetard confirme qu’il est difficile, aujourd’hui, de trouver du personnel compétent en cuisine. « Si nous ne travaillons pas à développer la formation, c’est nous qui en pâtissons. Il suffit parfois, pour susciter des vocations, de croiser les bonnes personnes au bon moment. Beaucoup de jeunes ne se retrouvent pas dans les cursus scolaires, qui seraient plus à même de trouver leur voie dans un univers professionnel. D’ailleurs, un collégien que nous avons accueilli en stage découverte va bientôt devenir apprenti chez nous », indique Samuel Tetard.

Article du Journal de l’Ile de La Reunion du 4 Juin 2017