Menu de navigation

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela

Catégories Menu de navigation

Séjour Erasmus en Autriche – Témoignages des élèves (1er au 11 novembre 2025)

Dans le cadre du programme Erasmus+, un groupe d’élèves du lycée a eu la chance de vivre une immersion exceptionnelle à Feldkirch, en Autriche, du 1er au 11 novembre. Hébergés dans des familles et intégrés au sein d’un lycée partenaire, ils partagent ici leurs impressions, leurs découvertes et leurs moments forts.

Thomy

« Durant ces quelques jours à Feldkirch, j’ai était surpris par plusieurs choses. Pour commencer, les paysages m’ont énormément choqué, ils étaient tous simplement magnifiques, les montagnes et les immenses arbres suivis du froid qui donne une atmosphère accueillante, les monuments historiques conservés tel que le château, tout cela combiné est incroyable. C’est la première fois que j’assiste à des arbres qui perdent leurs feuilles en automne et que je voyage en Europe. Le lycée est lui aussi très différent, je le trouve immense comparé au nôtre, les petits et les grands sont séparés dans le même bâtiment, l’heure à laquelle on mange n’est pas la même pour tout le monde, le bus pour aller à l’école est un bus de la ville et on n’a pas besoin de passer notre ticket à chaque fois qu’on le prend. Il y a des matières à l’école qu’on ne pratique pas à La Réunion, tel que des ateliers bricolages, coutures ou bien art et musique. Pour l’instant j’apprécie beaucoup l’échange. »


Amélia (1)

« Ma première impression est qu’il fait plus froid ici. J’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à la température mais avec le temps ça passe. J’aime beaucoup la famille de Lena, ils m’intègrent super bien, ils sont trop gentils et ils me traitent comme si je faisais partie de la famille. On a fait beaucoup de sortie et surtout ils m’ont fait découvrir d’autres pays comme par exemple l’Allemagne et la Suisse. J’ai beaucoup aimé la patinoire et la visite du stade du Bayern Munich mais je n’aime pas du tout les randonnées. J’en ai fait 2, une avec la famille de Lena et une avec Madame Rosino. La rando avec les profs était très dure j’ai failli pleurer mais au final j’ai survécu, on a fini par faire un bonhomme de neige. Pendant les vacances j’ai surtout fait des sorties avec Samuel, Léna et les potes, on est allé en suisse dans un parc aquatique et en Allemagne dans un parc d’attractions j’ai beaucoup aimé. Avant de partir je vais remercier tous les élèves surtout les amis de Samuel et Léna pour m’avoir intégrée et bien accueillie pendant le séjour. Au niveau des cours c’était pas évident au début et on a fini par abandonner des cours comme par exemple les maths et la philosophie mais on a fini par s’adapter. Après 1 mois j’ai réussi à améliorer mon niveau d’allemand je comprends quand on me parle mais j’ai beaucoup de difficulté à parler.»


Côme

« Ce séjour est vraiment super, le voyage était déjà bien car j’aime l’avion mais dès que je suis arrivé la famille m’a posé des questions m’a présenté des spécialités Autrichiennes et m’a fait aller dans des lieux magnifique avec de la neige. Pouvoir faire un bonhomme de neige et se rouler dans la neige et vraiment une expérience sublime . Découvrir de nouvelles personnes. Les arbres de toutes les couleurs sont magnifiques. Pouvoir leur faire découvrir notre cuisine. J’ai adoré ce voyage. »


Asma

« Les feuilles sont très jolies on ne trouve pas ça à La Réunion et les montagnes aussi je suis très contente d’être ici ! Il fait très froid ! Les gens sont très gentils et ma famille aussi ! Ils mangent tôt aussi et le bus ici est différent ! On ne passe pas de tickets ou quelque chose comme ça. Le lycée aussi est différent il y a plusieurs activités ! Je trouve ça très intéressant »


Romane (1)

« Depuis que nous sommes arrivés en Autriche, certaines choses ont pu me surprendre, tout d’abord ici les bus scolaires n’existent pas : tout ce fait en bus de ville ce qui permet de ne pas avoir d’heure fixe et de pouvoir rentrer chez nous plus facilement, mais les heures de fin de classe sont à peu près les mêmes pour nos correspondants donc ça ne change pas trop de nos habitudes ! Mais eux font leur devoir après manger car ils mangent très tôt vers 18h30/19h, donc leur devoirs se font jusqu’à 22/23h . Après le lycée est quand même assez différent, il y a des matières comme musique, couture, … ça qui change complètement de notre éducation puis leur classe c’est quand même différent de chez nous car pour eux c’est une sorte de famille, une communauté. Enfin, la ville est très typique de pays comme la Suisse, l’Allemagne ou la région de l’Alsace et je trouve cela très jolie, moi je suis contente de voir une ville traditionnelle qui est très belle. »


Maëlle

« Je suis très heureuse d’avoir fait ce voyage; on voit, on apprend et on découvre beaucoup de nouvelles choses, on tisse de nouveaux liens. Il y a une bonne ambiance. Il y a pleins de choses différentes. Je trouve que ce pays a son propre charme. »


Jade

« Ce voyage arrive à ça fin est je suis très triste et contente en même temps contente de tout ce que ça m’a apporté de nouvelle rencontre de voir de nouvelle culture et de nouvelle façon de vivre je suis également triste parce que je pensais pas autant m’attacher à cette famille qui est devenue comme la mienne et je suis triste de la quitter comme ça. Je suis heureuse d’avoir été sélectionnée pour cette merveilleuse expérience merci beaucoup. »


Romane (2)

« Cette expérience m’a fait découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, de nouvelles habitudes et de nouvelles personnes et juste pour cela ça a été incroyable et j’ai été heureuse de pouvoir le vivre. Tout d’abord notre culture s’est amplifiée grâce à ce voyage, j’ai appris la culture d’un pays, des personnes. Et même si mon Allemand n’étais pas au rendez-vous mon Anglais a été multiplié par dix, pour ça c’est une chose incroyable De plus, être intégrée à une famille est une expérience incroyable, j’ai l’impression d’avoir été dans une nouvelle famille, où j’étais à l’aise et qui m’a accueillie les bras ouverts. Enfin cette expérience m’a fait grandir même si ce n’est qu’une semaine car cela nous change dans nos habitudes, et surtout notre vie, selon moi ce sont ces expériences qui vous permettent de vous améliorer et d’évoluer, pour moi ce voyage m’a fait sortir de ma zone de confort et j’ai été fière de réussir à essayer de nouvelle choses sans angoisser ! 

Merci pour tout, je me souviendrai toute ma vie et je resterai en contact avec tout ce beau monde ! »


Amélia (2)

« Après avoir passé un mois en Autriche je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup aimé leur mode de vie, tout d’abord le lycée, ils ont une vraie cohésion entre eux (comme une famille).J’ai eu la chance d’aller aux deux fêtes des Terminales, j’ai pu voir une autre facette des gens. C’est ce qui manque dans notre lycée au avirons ( l’esprit de famille). Ce voyage m’a surtout permis d’approfondir mon apprentissage de l’Allemand, maintenant je comprends mais j’ai encore des difficultés pour m’exprimer mais je ne garde que le positif. J’ai pu faire rencontres incroyables, que se soit la famille et les amis qui m’ont tout de suite intégré, je suis très reconnaissante envers eux pour m’avoir permis d’avoir la meilleure expérience possible. J’ai également découvert beaucoup de paysages magnifiques et testé de nouvelles activités que je n’ai jamais faites avant. C’est avec le cœur lourd que je rentre chez moi mais je ne regrette absolument pas d’être sortie de ma zone de confort. Je vous remercie de m’avoir donné cette expérience incroyable »


Thomy (2)

« Pendant ce voyage, j’ai appris énormément de choses. Passant par des paysages magnifiques à un mode de vie entièrement différent de ce que j’ai pu connaître, mon voyage fut incroyable. Je me suis très bien entendu avec les correspondants, profs, parents… On a partagé des moments agréables tels que la soirée du samedi ou la cuisine du mardi. Ce que je retiens le plus de ce voyage est la découverte d’un nouvel environnement et des moments passées avec mes amis. Quelque chose a marqué mon attention, ceux sont les transports en commun. Ils sont nouveaux pour moi car je n’ai jamais pris le métro et le train. Si je devais retenir un seul bémol cela serait que je ne parle pas un mot d’Allemand malgré cette semaine, contrairement à mon niveau d’Anglais qui a augmenté. »


Ce séjour restera gravé dans la mémoire de nos élèves, tant par les découvertes culturelles que par les amitiés nouées. Un grand merci aux familles autrichiennes, aux enseignants accompagnateurs et au programme Erasmus+ pour cette belle aventure.