Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources documentaires pédagogiques et culturelles.

Géré par Mme Ravanel professeure documentaliste, assistée de Mme GIRAUD Mélina assistante d’éducation, il est accessible à tous : élèves, enseignants, personnels administratifs et de services.

Il est ouvert aux horaires ci-dessous :

 Lundi  7 h 15
 17 h   Fermeture à la récréation de 9 h 25
 Mardi  7 h 15
 17 h
 Mercredi  7 h 15  11 h 45
 Jeudi  7 h 15  17 h
 Vendredi  7 h 15  17 h

Fréquentation :
Le CDI peut accueillir une cinquantaine d’élèves ayant pour objectif l’utilisation des ressources dans un but : pédagogique (préparer un exposé demandé par un enseignant, approfondir ou préparer un cours) ; d’information personnelle (lecture de la presse, recherche sur l’orientation…) ; de détente (lecture de romans, BD, périodiques ou autres…)
Le CDI est réservé prioritairement aux classes accompagnées de leurs professeurs, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé des Travaux Personnels Encadrés, etc…
Tous les élèves des classes de secondes bénéficient d’une formation de 2 h minimum à l’utilisation du CDI et à la recherche documentaire informatisée, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en collaboration avec le professeur principal, ou l’enseignant responsable de l’AP.

Une salle de permanence est mise à la disposition des élèves par la vie scolaire, pour tous ceux qui ne peuvent pas être accueillis au CDI.

Utilisation des ordinateurs :
Le CDI est relié au RÉSEAU PÉDAGOGIQUE de l’établissement.  Chaque utilisateur y accède grâce à son mot de passe de session.
Le logiciel de recherche documentaire est accessible depuis tous les postes informatiques de l’établissement ainsi que depuis le domicile des élèves et des enseignants à cette adresse :  logo esidoc

Les sept ordinateurs à disposition des élèves et des enseignants doivent être utilisés dans le respect de la charte informatique et Internet du lycée. cette utilisation est réservée à des activités de recherche documentaire ou de traitement de texte :

  • consultation des catalogues du CDI par l’intermédiaire du logiciel Esidoc ;
  • consultation des Cédéroms et des ressources numériques de l’établissement ;
  • accès à Internet dans un but pédagogique ou d’information personnelle (recherche documentaire, lecture de la presse en ligne…) ;
  • accès au site de l’ONISEP (Orientation).

Les élèves peuvent imprimer leurs travaux au CDI. Cependant, ils doivent éviter le gaspillage de papier (impression sans vérification du contenu, impression d’articles entiers de Wikipédia ou de pages Internet qui ne sont jamais utilisés… )

Comportement :
Les élèves qui souhaitent venir au CDI doivent arriver à la sonnerie et y rester jusqu’à la fin de l’heure (afin d’éviter de déranger leurs camarades et les cours). Entre 11 H 30 et 13 H 30 l’accès est libre.
Des casiers sont à la disposition des élèves à l’entrée, les sacs doivent y être déposés.
Une photocopieuse à monnayeur (pièces de 20 centimes) est à disposition des élèves. Son utilisation doit être conforme à la loi régissant la photocopie.

Organisation du prêt :          LE NOMBRE DE PRÊTS N’EST PAS LIMITE

Tous les documents (sauf les encyclopédies) peuvent être empruntés, y compris pendant les vacances scolaires.

Dans l’intérêt de tous les délais de prêt  doivent être merci de respecter : (même si une prolongation est toujours possible)

  • 1 semaine pour les périodiques et les bandes dessinées,
  • 2 semaines pour les documentaires,
  • 3 semaines pour les romans.

L’établissement est abonné à plus de 40 revues( papier), presse généraliste ou spécialisée.
Ces revues sont pour la plupart indexées (donc utilisables pour la recherche)

Plus de 3500 journaux sont aussi accessibles en ligne depuis Europress dans le portail du CDI.

Aucun résultat trouvé

La page que vous avez demandé n'a pas été trouvé. Essayez d'affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour localiser le poste.