Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Europe et international

Vous trouverez sur cette page toutes les informations annexes concernant l’Europe et l’international.

Bilan de notre séjour Erasmus+ en Finlande

Mis en ligne par le 8 Fév 2024 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Non classé, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Bilan de notre séjour Erasmus+ en Finlande

Début février 2024, nos élèves rentrent après un mois passé à Oulu. Voici quelques uns de leurs commentaires : Et voilà,…déjà la fin de ce merveilleux séjour…On peut dire que la Finlande nous aura bien nourri niveau souvenirs….mais heureusement, juste nourri et pas repu, on a quand même encore tout le reste de notre vie pour compléter ces moments magiques que l’on a passé ici.En plus de nous faire découvrir une autre façon de vivre, ainsi qu’un nouveau climat, c’est également de nouvelles personnes que...

Oulu – comment se passe l’école en Finlande ?

Mis en ligne par le 31 Jan 2024 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Oulu – comment se passe l’école en Finlande ?

A Oulu, nos élèves suivent les cours de nos lycées partenaires (Laanila High School et Svenska). Voici quelques-uns de leurs commentaires : Jade : Schools in Finland and France are quite different.Our schedules are much better here, our days are shorter and we have time to do our sporting activities without ending up exhausted. We also have more freedom in class – the Finnish system is based more on students working for themselves rather than because they have to. And maths is so much easier here! The English lesson: We’re...

Erasmus+ Finlande : on parle de nous !

Mis en ligne par le 5 Déc 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, International, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Erasmus+ Finlande : on parle de nous !

C’est toujours sympa de voir un article qui mentionne nos projets et notre lycée dans la presse locale d’Oulu, ville arctique pas très loin du cercle polaire mais si loin de l’île de La Réunion et des Avirons ! https://oulu.com/en/ihoulu/ajankohtaista/the-biggest-surprise-is-when-you-dont-know-what-to-expect/

Projet ERASMUS : remise des prix

Mis en ligne par le 24 Nov 2023 dans Diaporama, Erasmus+, Europe et internationnal, International, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Projet ERASMUS : remise des prix

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le projet binational ERASMUS Triple E, mené par des élèves germanistes de 2de et de 1re du lycée Saint-Exupéry et de l’établissement GRG16 Maroltingergasse de Vienne entre 2019 et 2022, vient de remporter le 1er Prix eTwinning en Autriche et le Prix spécial pour l’innovation et l’éducation. Ce projet a également obtenu un label de qualité eTwinning français et autrichien. Remise des prix à Linz le 21/11/2023 : Quality Label Triple E :

Erasmus +: séjour des finlandais en oct-nov.

Mis en ligne par le 13 Nov 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Erasmus +: séjour des finlandais en oct-nov.

Décidément, ça devient presque une habitude au lycée! Nous avons donc accueillis cinq jeunes finlandais, dans le cadre de notre partenariat Erasmus+ avec Laanila High Schol et Svenska Privatskolan, nos deux établissements partenaires à Oulu, Finlande. Pendant un mois, nos cinq aventuriers (Aïno, Armi, Jamie, Saana et Alvar, accueillis par Sacha, Gaëtan, Jade, Rose et Gaïtane, élèves de Première au lycée) ont découvert l’île (volcan, cirques, plages, cascades…) et le lycée. Ils ont gouté à notre cantine, ont fait des présentations...

Longue mobilité à Feldkirch, Autriche

Mis en ligne par le 10 Oct 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Longue mobilité à Feldkirch, Autriche

C’est maintenant au tour de nos 2 élèves réunionnais, Raphaëlle et Nicolas, d’aller profiter d’un séjour d’un mois chez leurs correspondants autrichiens ! Voici leurs 1ers articles et photos : Article rédigé par Raphaëlle : Cette première semaine été un peu spéciale puisque jeudi il y a eu une sortie randonnée. Personnellement, j’y ai participé avec la classe de la correspondante avec qui j’étais durant mon échange d’une semaine en mai. Nous sommes allés à Gaulm pour les toboggans qui descendent la...

Accueil des Autrichiennes

Mis en ligne par le 26 Sep 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Accueil des Autrichiennes

Bonjour, pour cette nouvelle rentrée nous avons accueilli Ella & Rosalia, deux Autrichiennes de Feldkirch, pendant 5 semaines. Elles viennent de repartir avec leurs correspondants réunionnais qui, à leur tour, profiteront d’un mois complet dans un nouvel environnement. Voici le bilan d’Ella & Rosalia sur leur séjour à la Réunion: Bonjour à toutes et à tous !  En premier lieu nous aimerions nous présenter. Nous sommes Ella et Rosalia et nous sommes les correspondantes autrichiennes. Il y a presque cinq semaines que...

Oulu, Finlande

Mis en ligne par le 30 Mai 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Non classé, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Oulu, Finlande

Suite des aventures de nos 5 élèves semaine après semaine. Focus sur l’école et les familles d’accueil: 2nd week ( 07/05-14/05 ): L’école La deuxième semaine nous avons eu l’occasion d’être plus souvent au lycée que la première. Nous avons donc pu remarquer plus de choses. Nous avons notamment retenu le sentiment d’égalité entre le professeur et ses élèves que nous savions déjà différente de celle que nous avons en France ou à la Réunion, mais nous avons également relevé d’autres éléments plus précis. Par exemple les élèves,...

Mobilité Erasmus en Slovénie

Mis en ligne par le 30 Mai 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Mobilité Erasmus en Slovénie

Du 5 au 15 mai 2023, nous sommes partis pour la première fois en mobilité Erasmus en Slovénie, dans la petite ville de Sežana (tout près de la frontière italienne). Deux enseignants (MM. Janc et Jugand) étaient en stage d’observation pédagogique, tout en accompagnant deux élèves, Emma (de TSTMG1) et Ciara (de 2GT4). Une semaine riche en enseignements, découvertes et surprises, sans oublier deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO visités ainsi qu’une site naturel remarquable, des échanges passionnants avec élèves et...

Erasmus Autriche 2023

Mis en ligne par le 11 Mai 2023 dans Erasmus+, Europe et internationnal, Vie du lycée | Commentaires fermés sur Erasmus Autriche 2023

Le trajet Pour ce voyage, nous nous sommes retrouvés devant le lycée des Avirons à 4H30. Nous avons ensuite mis les valises dans le bus. Le départ se fait à 5h, dans le bus il y avait une très bonne ambiance et des élèves ont chanté. Le trajet a duré environ 1h30. Nous arrivons à l’aéroport à 6h30. Nous faisons la queue pour l’enregistrement des bagages en soute, juste après, nous passons la douane. Après la douane, nous passons au dutyfree et attendons l’embarquement. Pendant l’attente, nous restons entre amis et faisons passer le temps. Il...