« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

PIX pour les élèves du Lycée Antoine de Saint-Exupéry

1) Qu’est-ce que PIX ?

PIX est une plateforme de développement et de certification des compétences numériques des élèves.

PIX se base sur le CRCN (Cadre de Référence de Compétences Numériques) et porte sur 16 compétences dans 5 domaines :

• Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Environnement numérique
  • Protection et sécurité

Pour les lycéens, il y a 5 niveaux de maîtrise : de novice (niveau 1) à avancé (niveau 5).

Pour obtenir la certification PIX, l’élève devra atteindre le niveau 1 dans 5 compétences.

La certification PIX est reconnue par l’Etat et le monde professionnel en Europe. L’élève obtiendra un score sur 640 (bientôt 1024). Cette certification apparaitra dans le livret scolaire.

Les élèves pourront aussi avantageusement la mentionner dans Parcours Sup.

2) Comment les élèves accèdent à PIX afin de s’entrainer ?

L’accès à PIX pour les élèves se fait par le connecteur PIX GAR dans METICE, onglet Ressources Documentaires.

Il faudra ensuite entrer le code du parcours qui aura été donné à la classe par un enseignant de l’équipe éducative :

Il restera ensuite à remplir la date de naissance et à s’entrainer afin de créer son profil.

3) Comment l’élève va se préparer à l’épreuve de certification ?

Les élèves devront obligatoirement aller s’entrainer sur un parcours avant la passation, afin de constituer leur profil, sur lequel ils seront interrogés.

Les élèves ne sont en effet interrogés que sur ce qu’ils ont travaillé.

Ainsi, s’ils ne parviennent pas à atteindre au moins le niveau 1 dans 5 compétences lors des entrainements, ils ne pourront pas être certifiés.

Pour la première séance, un enseignant de chaque classe accompagnera les élèves dans une salle informatique pendant une heure afin de leur présenter PIX et ses enjeux et de les lancer sur leur parcours après leur avoir donné le code.

Les élèves devront par la suite s’entrainer en autonomie chez eux (et au Lycée si cela est possible).

Ils pourront avancer et progresser en s’entrainant.

Il faut bien souligner que PIX est aussi une plateforme d’apprentissage et de formation avant d’être une plateforme de certification et que la clé de la réussite tient du travail personnel de l’élève.

Les enseignants lancent la campagne et suivent l’évolution de leurs élèves.

4) Comment et quand se déroulent les certifications PIX ?

Les certifications, qui se dérouleront au lycée du 4 janvier 2021 au 5 mars 2021, sont obligatoires pour les élèves sortant du lycée c’est-à-dire ceux de terminale, de CAP 2ème année et de BTS 2ème année. Elles ont pour but d’attester le niveau réel de l’élève et ne porteront que sur les compétences travaillées à partir de son profil.

Il y a au plus 3 épreuves par compétence, ainsi la passation dure environ 1h45.

Voici un lien vidéo illustrant la certification PIX : https://www.dailymotion.com/video/x78gwjv