La section européenne : anglais – sciences économiques et sociales
La section européenne a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves grâce à :
• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère ;
• l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (DNL), au lycée des Avirons il s'agit des sciences économiques et sociales (SES) ;
• la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Elle permet aux élèves inscrits dans la section d'obtenir :
- En seconde une certification en langue vivante étrangère (anglais) (certificat de Cambridge) adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.
- En terminale de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir une « mention européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat
Présentation de la section euro anglais-SES
Dans cette section européenne, les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé d’anglais et d'un enseignement supplémentaire de sciences économiques et sociales (SES) entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L’apprentissage de la section européenne anglais-SES débute en classe de seconde et se poursuit en première et en terminale.
L’objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais par les élèves et d’ouvrir l’établissement sur l’Europe et l’international, l’horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :
- 1 h de sciences économiques et sociales en anglais et
- 1 h d’anglais.
Procédure d’ inscription
Les élèves souhaitant intégrer une section européenne au lycée A. de Saint-Exupéry doivent cocher la case DNL anglais sur le formulaire d’inscription au lycée général donné en fin d’année de 3ème. Une sélection se fait au moment de la constitution des classes.
Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année.
Un élève qui souhaiterai quitter la section européenne à la fin d’une année scolaire doit s’entretenir avec ses professeurs.
Si des places se libèrent, il est possible de rejoindre la section européenne anglais en Première si les résultats sont suffisants et après validation des professeurs d’anglais et de SES.
Les conditions nécessaires pour intégrer l’option sont :
- Etre motivé et enthousiaste
- Etre prêt à participer à l’oral
- Avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
- Avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.
Contenu des enseignements
En anglais :
- Amélioration de la compréhension orale et écrite,
- Usage de l’anglais comme langue de communication dans le domaine de l’économie et de la sociologie,
- Préparation à l’épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde qui valide le niveau B1.
- Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en économie, en particulier dans le monde anglo-saxon.
En Sciences économiques et sociales
- Découverte et analyse de l'actualité économique et sociale des pays anglo-saxons
- Consolidation et approfondissement des notions d'économie et de sociologie rattachées aux programmes de sciences économiques et sociales (consommation, production de richesses, chômage, rôle de l'Etat, inégalités sociales, environnement, croissance économique...)
- Sensibilisation aux approches sociopolitiques anglo-saxonnes
- Traitement et analyse de documents de nature variée (statistiques: graphiques et tableau, articles de presse, texte d'auteurs) en anglais.
- Préparation de l’épreuve spécifique du baccalauréat « mention européenne ».
L’assistant de langue anglaise participe aux séances et/ou travaille avec de petits groupes d’élèves pour renforcer l’apprentissage de la communication en anglais.
Épreuves du baccalauréat - poursuite d’études
Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut :
- le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève,
- une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV1 Anglais du baccalauréat,
- une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de Sciences économiques et sociales en langue anglaise.
Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solide en économie et en sociologie.
La mention européenne au baccalauréat facilitera :
- La sélection du dossier des élèves de la section dans des CPGE ou des écoles spécialisées du supérieur (école de commerce, de journalisme, de marketing, de communication...)
- La poursuite d’études en Économie, en Sociologie ou en Sciences politiques de façon générale
- l’admission dans des sections européennes ou internationales de l’enseignement supérieur,
- l’admission dans des universités étrangères.