« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Projet Erasmus+ KA2 Leading lights to Europe (2016-2019)

À propos du projet

Il s’agit d’un projet Erasmus+ KA2 qui implique plusieurs partenaires européens (Finlande, Pays- de- Galles, Espagne, Italie, Portugal et Réunion) autour de la thématique: diversité-égalité. Les élèves participeront à des activités de recherche (enquêtes, sondages, sur Internet…) afin de créer des messages de lutte contre diverses formes de discriminations (ethnique et sociale), en commençant par leur établissement et leur communauté. Ils soulèveront les problèmes d’inégalité qui existent autour d’eux et essaieront d’y trouver des solutions, grâce à l’appui de leurs enseignants mais aussi d’organismes extérieurs.. Dans leur campagne contre la discrimination, des spectacles et des journées à thèmes seront organisés. Une déclaration commune d’engagement au principe de non-discrimination et pour l’égalité à l’école sera établie par tous les partenaires. Nos travaux peuvent être visibles par tous grâce à la plateforme eTwinning.

Objectifs

Ce projet à pour objectif de donner aux élèves, y compris ceux qui ont des besoins particuliers et/ou sont porteurs d’handicap, l’opportunité de se développer en citoyens actifs et autonomes, en fonction de leurs capacités et de leurs besoins éducatifs. Le combat pour la tolérance est un défi pour nos jeunes générations qui vivent dans des sociétés européennes menacées par des actes violents discriminatoires. Les élèves réfléchiront aux notions d’identité, de diversité et prendront conscience du danger du racisme et des inégalités hommes-femmes. Ils échangeront sur diverses formes de discrimination pour se former à devenir des citoyens actifs, engagés à trouver des solutions pour combattre les préjudices en Europe. En rencontrant d’autres jeunes européens, ils apprendront et exploreront de nouvelles cultures et d’autres préjudices qui leur permettront de prendre conscience des leurs et de trouver des solutions, en citoyen responsable, pour combattre les inégalités.

Procédure de travail

Le projet est élaboré sur trois ans. La première année est consacrée à la prise de conscience de notre diversité et aussi des problèmes d’inégalité qui en découlent et de trouver les moyens d’y remédier. Des échanges réguliers se mettront en place avec les établissements partenaires, environ toutes les 2 semaines. Des mobilités enseignants et élèves (2 enseignants + 2 élèves) seront organisées dans chaque pays partenaire tous les 6 mois. La deuxième année sera consacrée à des actions concrètes de prévention contre les différentes formes de préjudice et de discrimination répertoriées et analysées la première année. La troisième année se donnera pour objectif de trouver des moyens de lutte contre les discriminations en se tournant vers la collaboration et le volontariat. Chaque établissement se donne des objectifs prioritaires sur l’exclusion / inclusion, préalables aux rencontres enseignants-élèves qui se produiront dans chaque pays. Tous les partenaires travailleront en collaboration.

Résultats attendus

Des idées concrètes pour un monde plus juste seront apportées au travers de créations artistiques diverses avec la mise en place d’un objectif final, probablement la réalisation d’un film qui retracerait les différentes étapes du projet.
Un Twinspace public pourrait aussi être envisagé afin de faire profiter notre expérience à d’autres.