Après l’éclipse, la super-Lune !
Pour terminer l’année, la Lune a décidé de nous en mettre plein la vue ! Vous êtes peut-être déjà familiers des super-Lunes, elles reviennent tous les ans à la même époque ou presque. Mais cette fois, le phénomène sera véritablement unique puisqu’il n’y aura pas mieux au 21e siècle ! Et ce se sera le 14 novembre 2016 !
C’est quoi, une super-Lune ?
On a droit à 4 ou 6 super-lunes chaque année. Mais celles qui sont notables, c’est quand la pleine Lune se produit au moment le plus proche du périgée. En 2016, il y a 3 super lunes : le 18 octobre, le 14 novembre et le 14 décembre.
La super-Lune du siècle ?
Le 14 novembre, la pleine Lune sera visible exactement pendant son périgée (à 2 heures près) ! Si les super-lunes sont fréquentes, celui-ci est extrêmement rare ! Tellement rare, que la dernière fois que ce phénomène s’est produit, c’était en 1948 ! Et la prochaine fois que vous pourrez voir la Lune (presque) aussi proche de nous, ce sera en 2034.
Qu’allez-vous voir ?
La super-Lune sera 14% plus grosse et 30% plus brillante qu’une pleine lune lambda. Mais ce n’est pas toujours facile de faire la différence. Les 30% de luminosité peuvent facilement être masqués par une fine couche nuageuse ou l’éclairage urbain. Et avec l’absence de points de référence ou d’éléments qui peuvent donner une idée d’échelle, vous ne remarquerez peut-être pas la différence de taille.
Par contre, si vous voyez une pleine Lune assez basse sur l’horizon, vous pouvez avoir l’illusion qu’elle est immense, surtout si vous la regardez avec des éléments naturels en référence comme des arbres, des immeubles. Il s’agit d’une illusion d’optique, mais elle est vraiment bluffante !
Comment en profiter ?
La super-Lune du 14 novembre sera visible dès 14h52 (en métropole) ! Mais c’est la nuit que vous pourrez mieux en profiter. Comme toujours en astronomie, fuyez les centre-villes et toutes les zones urbaines très éclairées. Vous n’avez pas besoin de lunettes pour vous protéger et le spectacle sera fascinant. Il faut juste espérer qu’il fasse beau ce soir-là.