« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Retour sur notre séjour à Braga

Le troisième voyage du projet Erasmus + « Leading Lights » a eu lieu du 8 au 14 octobre 2017. Nous (Sabine Rivière et Kenny Cuvelier, ainsi que deux enseignants, Mme Tomaszewski et M. Fossard) sommes partis à Braga, une ville du Portugal située au nord-est de Porto. Voici un court résumé de notre semaine.

Lundi, après plusieurs heures de vol et d’attente (vol retardé de 24h à la Réunion!), nous arrivons à Braga en soirée et rencontrons nos familles d’accueil. Mardi, nous rencontrons pour la première fois l’ensemble du groupe à l’école Sa de Miranda. Il est constitué des élèves et des professeurs des cinq autres pays participant au projet (Finlande, Espagne, Portugal, Pays de Galles, Italie). Nous visitons une association d’aide aux personnes handicapées, puis le musée Biscainhos et son jardin. Mercredi, nous passons la journée à Porto et à Guimarães. Nous visitons divers monuments et lieux touristiques tels que le château de Guimarães. Jeudi, nous visitons le centre culturel « GNRation ». Dans la soirée, nous avons fait du bowling avec les autres lycéens. Vendredi, nous participons à des activités manuelles comme la peinture ou la musique.

Même si cela n’a duré qu’une semaine, ce fut une expérience magnifique et enrichissante. Nous étions immergés dans la culture portugaise. Nous avons notamment goûté à beaucoup de leurs spécialités culinaires. Au début, nous avions quelques craintes, surtout à propos de la langue, mais elles furent très vite oubliées. Les personnes étaient accueillantes et nous nous sommes tout de suite bien entendus avec le reste du groupe. Malgré nos différentes cultures, ce fut surprenant de voir la vitesse à laquelle nous avons su créer des liens. Au terme de ce séjour, nous revenons nostalgiques et la tête bien remplie de souvenirs.

Sabine