« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Inauguration de la fresque: No Discrimination

Cette fresque murale est le fruit d’une initiative commune entre certains élèves de la section professionnelle (CAP) du lycée, coordonnés et encadrés par Mme Robert Barbara et certains élèves de série générale, coordonnés par M. Jugand et Mme Payet-Jugand, pour le projet Erasmus+ Leading lights.
Ce projet de 3 ans (2016-2019) touche à sa fin et comme il avait été décidé lors de la candidature en 2016, une création artistique devait voir le jour pour finaliser la dissémination du projet sur l’établissement.
Leading lights a pour but de sensibiliser les élèves aux préjugés, au racisme, à l’égalité, à toutes les formes de discriminations et de les encourager à devenir des citoyens actifs. En ce sens, une fresque murale élaborée par les élèves à la vue de tous semblait indiquée.
Les portraits polychromes rappellent le métissage et sont inspirés du travail de Samuel Agusil ( artiste contemporain). Ils montrent les différences qui souvent, appellent à des préjugés tels que la couleur de peau
(Angela Davis, célèbre activiste pour l’égalité entre noirs et blancs et aussi entre femmes et hommes aux USA), l’âge (une vieille personne ridée), le sexe (un transgenre)… Au centre, un nuage de mots et de paroles discriminatoires autour du slogan No Discrimination fait écho aux portraits.
La réalisation du projet s’est faite très rapidement en un jour et demi, dans une ambiance agréable avec des élèves intéressés et motivés qui pour certains pouvaient mettre en exergue leurs compétences artistiques, pour la 1 ère fois, dans leur établissement.

Pascale Payet-Jugand, pour l’équipe Leading lights, Erasmus+ KA2.
Barbara Robert enseignante en Arts appliqués.

Voici un reportage sur l’inauguration, réalisé par nos partenaires de l’association Kozpasdandos.