Finlande: les différences culturelles
Nous avons demandé à nos quatre aventuriers de faire un petit bilan de leur séjour, avec un focus sur les différences culturelles observées.
Et, cerise sur le gâteau, le journal local MunOulu est venu écrire un article sur l’échange, que voici: https://www.munoulu.fi/artikkeli/-/id/from-the-tropical-volcanic-heat-to-the-freezing-degrees
Caroline , Meline , Assya , Cyril , Marius
The first differences observed are the canteen system which is free and offers little
choice and no dessert. We have seen in the different courses that their mode of operation is
totally different from ours.Indeed the students can for example go out to take the leftovers in the
canteen during the lessons, so they can eat in class and use their phones. Digital devices here
have taken the place of paper in the majority of courses (e-books,…). The students are in total
autonomy and the teachers adapt to the functioning of each. The buildings are sober and are
quite simple, inside there are many paintings but also many posters that expose ecological
problems or causes. The floors are shared by different levels (middle school / highschool). The
buildings are also very equipped to allow the well-being of all (many sockets available).
In Laanila school our schedule was very cool . We were only following English, art or music and
sport classes. we only went once to the music class because we didn’t like it and we found art
funnier. My favorite was sport because everytime we were doing a different one compared than
in Reunion where we practice one sport for a month and then change. What I liked, was the fact
that they work with a digital books and all the teacher were very king with us And we also had
some Finnish lesson with every reunionnese student on Wednesday and Friday. Even if it was
hard we were trying out best to learn and understand. In the boys’ school the activities are also
very varied and the woodworking class is very interesting and enriching.
Finland is also very implicate into sustainable development. All bottles are returnable for 10
cents. Same for cans. In Finland there is a lot of differents dustbin. There is a dustbin for paper,
for vegetables, for metals… We have also for this project made a Genially. It’s like a PowerPoint
but more beautiful and attractive. With a lot of games, like quizz, questions… In laanila school,
the girls had to write an essay about the differences that they noticed and another one on the
ecology in Reunion .We could also observe many bike paths that are very present in the urban
landscape and very use too.
Even if the journey in Finland was incredible there are still some difficulties. There is the first and
the most difficult one : follow the lessons of our school in Reunion Island while trying to spend
funny moments and activities in Finland (especially because we have an exam to prepare). It’s
also a bit difficult to get used to the finnish habits like eat every school morning porridge but we
know it’s the goal of this journey. And the last difficulty is according to us the weather. During the
winter it’s dark almost all the day and it’s very cold.
Version Française!
Les premières différences observées sont tout d’abord le système de cantine qui est gratuit et
offre peu de choix et pas de dessert. Nous avons vu dans les différents cours que leur mode de
fonctionnement est totalement différent du nôtre. En effet les élèves peuvent par exemple sortir
pour aller chercher les restes à la cantine pendant les cours, afin qu’ils puissent manger en
classe et utiliser leur téléphone. Les appareils numériques ont ici pris la place du papier dans la
majorité des cours (livres électroniques,…). Les élèves sont en totale autonomie et les enseignants s’adaptent au fonctionnement de chacun. Les bâtiments sont sobres et assez
simples, à l’intérieur il y a beaucoup de peintures mais aussi de nombreuses affiches qui
exposent des problèmes ou des causes écologiques. Les étages sont partagés par différents
niveaux (collège/lycée). Les bâtiments sont également très équipés pour permettre le bien-être
de tous (nombreuses prises disponibles).
À l’école de Laanila, notre emploi du temps était très cool. Nous ne suivions que des cours
d’anglais, d’art ou de musique et de sport. Nous ne sommes allés qu’une seule fois au cours de
musique parce que nous n’aimions pas ça et nous trouvions l’art plus drôle. Mon préféré était le
sport parce qu’à chaque fois nous en faisions un différent par rapport à la Réunion où nous
pratiquions un sport pendant un mois puis changeons. Ce que j’ai aimé, c’est le fait qu’ils
travaillent avec un livre numérique et que tous les professeurs étaient très droit avec nous Et
nous avons également eu des cours de finnois avec chaque étudiant réunionnais le mercredi et
le vendredi. Même si c’était difficile, nous essayions de faire de notre mieux pour apprendre et
comprendre. Dans l’école des garçons, les activités sont également très variées et le cours de
menuiserie était très intéressant et enrichissant.
La Finlande est également très impliquée dans le développement durable. Toutes les bouteilles
sont consignées pour 10 cents. Idem pour les canettes. En Finlande, il y a beaucoup de
poubelles différentes. Il y a une poubelle pour le papier, pour les légumes, pour les métaux…
Nous avons également pour ce projet fait un Genially. C’est comme un PowerPoint mais plus
beau et attrayant . Avec beaucoup de jeux, comme des quiz, des questions… À l’école de
laanila, les filles devaient écrire un essai sur les différences qu’elles remarquaient et un autre
sur l’écologie à La Réunion. On a également pu observer de nombreuses pistes cyclables très
présentes dans le paysage urbain et très utilisées aussi.
Même si le voyage en Finlande a été incroyable, il y a encore quelques difficultés. Il y a la
première et la plus difficile : suivre les cours de notre école à La Réunion tout en essayant de
passer des moments et des activités rigolotes en Finlande (surtout parce que nous avons un
examen à préparer). Il est également un peu difficile de s’habituer aux habitudes finlandaises
comme manger du porridge tous les matins de l’école, mais nous savons que c’est le but de ce
voyage. Et la dernière difficulté est selon nous la météo. Pendant l’hiver, il fait noir presque toute
la journée et il fait très froid.