Longue mobilité Oulu, Finlande
C’est reparti pour une nouvelle longue mobilité dans le pays du froid (même en mai!) avec cette fois-ci 5 élèves de Seconde plus enchantés que jamais! Vous pouvez lire quelques articles sur leurs 1ères impressions ci-dessous.
La première semaine :
Nous sommes arrivés à Oulu le 2 mai après plus de 15h30 de voyage. Dès notre arrivée nous avons rencontré nos familles et sommes partis chez eux.
Mes premières impressions de la Finlande étaient assez positives malgré notre mésaventure à l’aéroport. Le climat changeait beaucoup de la Réunion, il faisait froid mais pas aussi froid que dans mon imagination (3•C-5•C) Dans notre dernier avion pour Oulu, j’ai pu voir la beauté de cette ville et de la Finlande en général. Il y a plein de forêts et la Finlande est globalement plate. En marchant, j’ai aussi remarqué que les rues sont clairement plus propres que chez nous et que c’est aussi plus agréable d’y marcher et de s’y balader.
Ma famille d’accueil est merveilleuse. Ils m’incluent dans leurs conversations, me posent pleins de questions et essayent de me mettre à l’aise. L’adaptation était assez facile. C’était assez surprenant de voir des saunas dans les maisons. Je suis très heureuse d’être ici, j’ai pu voir de la neige pour la première fois et faire un bonhomme de neige ! La Finlande est un pays si calme et fascinant, j’ai hâte d’en apprendre plus !
Lors de cette première semaine nous avons fait plein de choses. Au deuxième jour, nous avons visité l’université de Oulu. Puis nous avons visité et mangé au lycée Lanilaa, nous avons aussi fait une présentation dans une des classes d’anglais de Tiina. Nous sommes allés dans une « maison de retraite » où nous avons chanté des chansons françaises avec des personnes âgées, ils étaient adorables et heureux ! Enfin nous avons eu une réunion avec toutes les familles d’accueil.
Au troisième jour nous avons visité l’école Svenka Privalskolan et nous y avons manger, ensuite nous sommes partis visiter un musée sur la science. Puis nous sommes rentrés chez nous.
Le quatrième jour nous sommes partis dans une ferme d’Alpagas. Ils étaient tous adorable ! On a même marché avec eux ! Il y avait aussi des chatons tous aussi mignons ! L’après-midi nous avons mangé à Lanilaa et nous avons visité Nokia, c’était très bien. Chez Nokia nous avons peint des maisons d’oiseaux, c’était génial ! On espère pouvoir ramener le notre !
Cécilia
Cette première semaine a été pleine de nouvelles expériences et de souvenirs ! Nous sommes arrivés en Finlande Mardi, en fin d’après-midi, et je suis directement partie pour Levi, en Laponie, après avoir fait mes bagages pour ce road-trip. Les routes étaient très belles pour y aller, et j’ai notamment remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’éoliennes qu’à la Réunion.
Arrivée à Levi, j’ai vu et touché la neige pour la première fois de ma vie. Le lendemain, ma correspondante m’a fait visiter Levi, et nous avons marché. C’était magnifique. En allant aux différents supermarchés durant cette semaine, j’ai remarqué qu’ils disposaient tous de machines pour recycler les bouteilles en gagnant de l’argent. On a pu s’acheter des bonbons avec !
J’ai remarqué que beaucoup de Finlandais parlaient correctement l’anglais, même les plus petits, et qu’ils étaient plutôt polis et très disciplinés pour nous, français. Les Finlandais mangent beaucoup entre les repas, et je n’y suis pas du tout habituée.
Les jours suivants, j’ai pu tester plusieurs fois le sauna : quand la température n’est pas trop chaude, c’est plutôt relaxant. En revanche, à plus de 65°C, j’ai tendance à moins apprécier et à me concentrer sur ma respiration ! J’ai appris à skier, et j’ai beaucoup aimé ! J’ai également essayé le ski de fond, et fait mon premier bonhomme de neige ! Malheureusement, nous n’avons pas pu faire une bataille de boules de neiges, car la neige était encore trop gelée.
Concernant ma famille d’accueil, je me sens déjà très bien avec eux. La petite sœur de ma correspondante est adorable, et ses parents aussi ! En plus, on mange bien ! Ils font attention à moi et me parlent tout le temps.
Nous sommes rentrés à la maison samedi.
Tout était positif cette semaine, et j’ai vraiment profité en Laponie !
Eléa
7 mai 2023 – Finlande.
Je suis arrivée en Finlande mardi 2 mai 2023. Je n’en croyais absolument pas mes yeux. Tout d’abord, les hôtesses de l’air dans l’avion en route pour Helsinki étaient vraiment adorables et curieuses, ce fut donc agréable de pouvoir discuter avec des hôtesses, ce qu’on peut aussi faire en France d’ailleurs, mais moins.
Quand nous sommes arrivés à Helsinki et que nous devions prendre le prochain avion pour Oulu, la douane à l’aéroport était aussi froide que celle que l’on peut trouver en France quoi que tout de même moins brusque. Comme première impression, j’ai pu remarqué que les finlandais sont particulièrement calme. Dans l’avion ils sont sur leur téléphone ou avec des écouteurs, sans déranger personne.
Les trois avions ont été épuisants, mais finalement nous sommes arrivés. Je n’y croyais pas à vrai dire. Ma famille d’accueil m’a accueillie à bras ouvert et un grand sourire, j’étais ravie et je n’ai pu retenir mes larmes. Nous avons donc pris la route en direction de ma nouvelle maison qui se situe près de l’aéroport. Lorsqye je suis sortie de l’aéroport, la température ne m’a pas autant heurtée que je l’avais imaginé, en fait j’avais même moins froid que je l’avais pensé, ce qui est plutôt positif. Nous avons en ce moment des températures variables de 11 à 3°C quelquefois, ça dépend des emplacements.
J’ai été surprise par le fait qu’en Finlande tout est plat, pas de montée ou de descente fulgurante, et puis la conduite est tranquille, ils ne sont pas pressés sur la route et ont une vitesse raisonnable, tous !
La lumière aussi est vraiment perturbante puisque même à 22 heures lorsque je suis partie me coucher, il faisait encore jour, ce qui a été très troublant pour moi la première nuit, car à la Réunion nous associons généralement la nuit à la noirceur.
Mercredi a été mon premier jour d’école, et ça a été une journée de découverte très intéressante et enrichissante. Nous avons visité l’université d’Oulu, puis l’école dans laquelle je serai pendant un mois : Laanila High school. L’école est grande et bien organisée avec une table de pig pong et des coins détente pour les élèves. Tout est vraiment très lumineux ici, les maisons et les écoles sont peintes de façon à laisser entre au maximum la lumière. Les plats sont très bons même au réfectoire. Cependant la façon dont ils répartissent les plats en Finlande est vraiment nouvelle pour moi. Ils mangent plusieurs fois dans la journée, à des horaires où habituellement nous ne mangeons plus.
A l’école, j’ai pu remarquer que les finlandais sont des personnes discrètes qui savent respecter la sphère privée des autres car ils ne nous ont pas dévisagé quand nous sommes arrivés dans l’école. Nous avons ensuite fait une présentation de la Réunion dans le cours d’anglais de Tiina, et nous avons pu voir l’île de La Réunion un peu partout dans la salle de classe, ça nous a fait plaisir.
Les finlandais sont également des personnes très dévouées et connectées au quotidien, autant dans leur maison que dans les écoles. Ce même jour, après le cours d’anglais, nous sommes allés à la maison des seniors et j’ai pu remarquer que les finlandais gardent un lien avec les personnes âgées, qui sont elles aussi connectées car elles ont leur téléphone. Nous avons écouté des musiques françaises et nous devions tous les noter, c’était assez amusant et agréable de partager ce moment.
Ils entretiennent également une très bonne relation avec leurs professeurs qu’ils placent d’ailleurs au même niveau. Il y a une relation assez forte entre eux, de sorte à ce qu’ils puissent se confier quand ils en ressentent le besoin. Le soir, nous avons eu une réunion familiale avec toutes les familles pour discuter, nous avons aussi rigoler ; c’était à nouveau un bon moment puisque deux pays différents étaient réunis autour d’une table, avec une bonne complicité.
Jeudi, nous avons visité Sventska Privat skolan, la seule école suédoise. C’est aussi beau et intéressant puisque les élèves sont dans la même école et ont la même classe jusqu’à la fin. Nous avons également fait un quiz qui nous a beaucoup appris sur la culture finlandaise.
Les Finlandais sont des personnes timides et modestes qui ont besoin de leur espace, toutefois, ce que j’ai trouvé assez surprenant est que pour eux, en revanche, la nudité n’est pas un problème, elle est même normale et c’est pourquoi ils sont ici nus dans le sauna, avec parfois des personnes qu’ils ne connaissent absolument pas. Cela leur permet de briser la glace plus facilement, et ça ne les empêche pas de passer un bon moment. Ils ont aussi des chalets dans les bois où ils s’y retrouvent pour le calme et le contact avec la nature pour changer d’air. Je trouve ça tout simplement fabuleux.
Nous avions ensuite l’après-midi libre donc nous sommes allés au musée de la Science : « Tietomaa » où nous avons pu jouer à plein de jeux et découvrir de belles sculptures d’animaux.
Puis le soir, je suis partie pour la première fois dans un supermarché ici, et le prix des choses est aussi différent, moins cher finalement.
Vendredi à été pour moi une journée magique, puisque nous sommes partis voir des alpagas. Ce fut ma première fois et je n’ai pas été déçue puisque nous avons pu les nourrir et les balader dans la neige. Quel bonheur de pouvoir faire ceci dans un paysage si naturel et éblouissant. J’ai également vu des chatons et j’ai pu les prendre dans ma main, ce fut également un moment inoubliable ! Ensuite nous avons mangé et nous avons visité l’entreprise Nokia. Comme surprise, nous avons pu décorer des maisons d’oiseaux, et il y avait une si bonne ambiance que nous avions regret de partir. Le soir, j’ai pris la route en direction d’un chalet, qui est tout juste magnifique, dans les bois au milieu de nulle part, avec un calme et une prospérité indescriptible, et une vue imprenable sur un lac gelé. Le soleil qui se couche tardivement à l’horizon et la neige qui danse sur l’eau immobile, et une petite maison chaude pour se réchauffer, ou un coin du feu à partager pour rendre ce voyage encore plus merveilleux. J’ai pu donc me rendre compte de ce que le quiz m’avait appris, et j’ai eu de nouvelles expériences comme mon premier bonhomme de neige, mes premiers marshmallows grillés aussi. Que de beaux souvenirs ! Les paysages sont magnifiques bien sûr, et si différents de ce dont on est habitués. C’est vraiment rafraîchissant de parfois quitter son île pour finalement voir plus grand Et plus fraîs !
Concernant ma famille, j’ai été particulièrement bien accueillie. La maison est grande et lumineuse. J’ai mon petit espace pour y poser mes affaires et avoir mon intimité. Ma famille ici est tout simplement adorable. Je suis particulièrement heureuse de l’avoir. Je suis fabuleusement bien intégrée et je suis complètement abasourdie concernant leur gentillesse et leur bienveillance sans limite. Ils se soucient réellement de mon confort, de ma santé et de mes humeurs, et cela rend ce voyage particulièrement inoubliable. J’ai l’impression d’avoir une réelle deuxième famille, et ce n’est que le début de cette aventure ! Comme première impression, je me sens tout simplement comme dans un rêve !
Raphaëla.