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Oulu, Finlande

Suite des aventures de nos 5 élèves semaine après semaine. Focus sur l’école et les familles d’accueil:

2nd week ( 07/05-14/05 ): L’école

La deuxième semaine nous avons eu l’occasion d’être plus souvent au lycée que la première. Nous avons donc pu remarquer plus de choses. Nous avons notamment retenu le sentiment d’égalité entre le professeur et ses élèves que nous savions déjà différente de celle que nous avons en France ou à la Réunion, mais nous avons également relevé d’autres éléments plus précis. Par exemple les élèves, bien qu’ils se doivent d’être à l’heure à chacun de leur cours, peuvent se présenter en retard et pour cela, ils ne sont absolument pas sanctionnés. L’élève entre en plein cours dans la salle et il n’a aucun serment de la part du professeur qui continue sa leçon, comme si tout était normal. Ici, le retard n’est donc pas une action préjudiciable ou autre, elle est commune. De plus, il est vrai que les élèves sont libres de quitter le cours à n’importe quel moment si toutefois il ne les intéresse pas, cependant à tous les cours que nous avons assistés jusqu’à maintenant, nous n’avons vu personne quitter le cours avant qu’il ne soit fini. Aussi, pendant le cours lorsqu’une intervention de la part des élèves est requise, ils ne lèvent pas la main pour commenter ou bien donner une réponse, ils se contentent de la dire simplement directement. Nous avons pu remarqué distinctement que les élèves travaillent uniquement avec des ordinateurs. Leur livre et leurs exercices ainsi que leur leçon se trouvent dessus, ils sont donc perpétuellement connectés. Ce qui a été très surprenant pour nous est que finalement, bien que les élèves disposent d’ordinateurs sur lesquels ils pourraient faire ce qu’ils veulent, parfois même des activités totalement écartées du cours, le professeur ne vérifie jamais ce que les élèves font. Le professeur ne vérifie pas que les exercices ont été faits, que la leçon a été apprise, que les élèves travaillent correctement… Nous avons donc pour conclusion qu’il existe une véritable relation de confiance entre le corps enseignant et les élèves qui sont en cours pour apprendre pour la plupart. Dès le début, les professeurs sont très clairs en rappelant aux élèves que tout le travail qu’ils fournissent ne sont ni pour eux ni pour l’école mais bien pour eux-mêmes et leur futur, et que donc l’investissement qu’ils apportent à leur travail quotidiennement ne dépend que d’eux et se doit donc d’être à la hauteur pour viser haut et réussir. Nous avons également eu pour réflexion que si les élèves sont autant disciplinés dans un cours, responsables et calmes de la sorte, c’est aussi parce qu’ils savent dès le début de la scolarité ce pour quoi ils sont là et qu’ils ont une totale liberté de choisir ce qu’ils souhaitent faire afin de s’investir pleinement qu’ils décident de venir en cours pour son entièreté ou la moitié ou bien de rester chez eux. Ils ont une liberté de choisir et de faire, très peu de règles sont imposées puisque les élèves se doivent de connaître la discipline et la responsabilité, par conséquent l’envie d’enfreindre des règles déjà trop peu nombreuses et non restrictives n’a aucun intérêt. A nouveau, les méthodes de travail et les contrôles ne sont pas les mêmes et l’organisation du cours peut parfois paraître non préparée. Concernant l’anglais, nous voyons une différence puisqu’ils travaillent très précisément sur les oraux et les compréhensions et doivent travailler leur ouïe sur des écoutes très précises et trompeuses. Concernant les matières, ils ont notamment des cours de cuisine que nous trouvons fantastiques et très intéressants. En effet, en plus d’enseigner de nombreuses qualités telles que la patience, le travail d’équipe, la responsabilité, la créativité, la responsabilité et plein d’autres encore, ces cours partagent des leçons importantes à retenir pour plus tard et nous obligent à les retenir très tôt, comme savoir cuisiner et laver sa vaisselle. C’est toutefois une activité très amusante en plus d’être éducative puisque nous devons manger le plat que nous avons préparé durant ce cours autour d’une table avec notre équipe. Nous pouvons aussi partager nos créations, et cela devient vite un moment convivial. De plus les professeurs sont très bienveillants et amicaux, ce qui rend ce travail encore plus agréable !

Néanmoins, comme point négatif, nous avons trouvé que les classes sont parfois trop calmes et manquent cruellement de dynamisme. Les élèves ne participent pas toujours et paraissent endormis, ils n’ont pour certains cours aucun entrain ce qui est pour nous assez démoralisant, puisqu’il n’y a que très peu de réaction de la part des élèves. Les interactions que nous avons avec eux sont aussi intéressantes à notifier puisque par exemple, lorsque nous leur tenons la porte, ils n’ont pas pour habitude de dire merci et c’est ici un comportement normal, pourtant pour nous c’est assez déstabilisant et nous avons l’impression qu’ils sont impolis, pourtant ça n’est pas le cas; ils n’ont juste tout simplement pas les mêmes règles de politesse que nous. Ici, les élèves sont aussi autorisés à rester dans les couloirs et pas forcément en salle d’étude puisqu’ils ne font pas de bruit et reste calmes, ils ne dérangent donc aucun cours.

Concernant les salles,la salle de professeurs est par exemple toujours ouverte et on peut y voir passer des professeurs comme des élèves. Au réfectoire, les professeurs ont un endroit séparé des élèves pour manger mais les professeurs ne changent toutefois jamais de salle et en ont une attribuée, ce qui est donc plus simple pour se repérer. Le lycée dispose d’un parking pour les scooters et puis un grand parking pour les vélos, puisqu’on le rappelle Oulu est une ville avec énormément de déplacements effectués en vélo. Il y a aussi des arrêts de bus proches pour ceux qui viennent en bus. Nos cours sont plutôt aériens bien qu’on ait parfois des trajets en bus à faire pour rejoindre l’autre école Svenska Privat skolan ce qui été compliqué à assimiler pour nous au début puisque nous devons parfois aller pour juste une heure dans l’autre école, et ensuite prendre à nouveau le bus pour revenir à notre école, ce qui est assez épuisant. Surtout, parfois nous n’avons pas le temps d’assister aux cours suivants puisque nous devons nous accommoder aux heures du bus que nous ne pouvons pas changer, et qui nous fait arriver beaucoup trop en retard. La maison de retraite se trouve très proche du lycée, c’est donc simple pour les élèves d’y passer pour rendre visite aux personnes âgées et garder un lien. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaites de notre première semaine de travail, et cela ne nous a pas empêché de voyager facilement en bus pendant nos heures de libres pour aller en centre ville et faire du shopping ou simplement passer du temps ensemble avant de retourner en cours. Notre voyage est donc éducatif sur tous les points et cela le rend vraiment inoubliable !

Lou-Anne & Raphaëla

Nous voici donc une semaine après être arrivé en Finlande. Après une semaine mouvementée où nous avons fait de nombreuses activités et sommes très peu restés au lycée, nous vivons une semaine plus orthodoxe. Le lundi, nous commençons par une heure de cuisine. C’était très intéressant de voir un cours de cuisine, un cours qui n’est pas du tout disponible en France. Plus impressionnant encore, la classe était remplie d’équipements de qualités pour la cuisine, des récipients, des ingrédients, des couteaux… La cerise sur le gâteau étant qu’on pouvait ensuite manger ce qu’on a préparé.

Nous avons ensuite participé à un cours de sport sur du football. J’étais plutôt heureux, le football est un sport que j’apprécie mais qui est quasiment jamais présent en sport en France. Le match n’était pas très équilibré mais c’était quand même une heure d’amusement.

Mardi, nous sommes partis au lycée de Svenska pour assister à un cours de Finlandais. Nous n’avons malheureusement pas pu apprendre de mots finnois, mais nous avons appris de nombreuses choses à propos de la culture finlandaise.

Mercredi, j’ai assisté à un cours de sport sur le handball finlandais. La principale différence avec le handball américain est que le lancer se fait depuis une balle lancée verticalement et non pas horizontalement. Je me suis bien amusé, même si faire du sport en temps froid est bien plus dur que de le faire en temps chaud, je n’avais pas l’habitude.

Jeudi, nous avons fait du travail de bois. Nous avons coupé des bois de renne pour en faire un pendentif. Encore une fois, beaucoup de matériel disponible aux élèves. Puis, nous sommes retournés à la maison des seniors. Nous leur avons montré comment faire des roses en papier, chose que nous avions appris à l’atelier 0 déchets de notre lycée. C’est très satisfaisant de transmettre ce savoir acquis par nos actions écologiques au lycée.

Vendredi, nous sommes partis à Svenska faire de l’art. Cécilia et Elea ont travaillés sur du papier mâché, et nous sur de l’acrylique . Voir ce genre de cours encore disponible au lycée est assez surprenant, on en rêverait dans notre lycée.

Samedi matin, je suis parti à une plage d’un lac. Se dire en train de se promener sur une plage d’un lac en Finlande est assez spécial.

Le soir j’ai assisté à l’Eurovision. C’était très divertissant, même si la Finlande aurait dû gagner.

Le dimanche, je suis partie à une écurie. J’étais surpris de voir qu’il pouvait faire du cheval en intérieur, donc à l’abri du froid.

J’ai ensuite pu essayer pour la première fois la pêche.

Nuno

Aujourd’hui s’achève déjà la troisième semaine de notre séjour, c’est fou comme le temps passe vite ! En début de semaine (lundi, mardi et mercredi) je suis allée en cours à Laanila et mon emploi du temps était le même que les semaines précédentes. J’ai d’ailleurs remarqué cette semaine que je me suis très vite habituée à mon nouveau train de vie que ce soit les cours ou encore le fait de parler anglais tout est devenu naturel très facilement. Avec Raphaëla on s’est d’ailleurs surprises à avoir du mal à parler français avec des personnes qui le parlent car l’anglais est devenu automatique. Jeudi à 5h du matin, nous avons pris la route pour Porvoo, j’étais accompagné du père, du frère, de la sœur de ma correspondante et d’elle également. Le trajet a duré 7h mais au final on s’est bien amusé, on a passé tout le trajet à discuter, à écouter de la musique, à jouer à des jeux, à manger et surtout à dormir ! Arrivés à Porvoo on a mangé puis on a visité la ville, j’ai appris que cette ville avait été fondée au Moyen-Âge, ce qui fait d’elle la deuxième ville la plus ancienne de Finlande. J’ai pu notamment visiter son quartier historique qui était superbe. On a poursuivi la visite jusqu’à ce que le soleil se couche et on a passé la nuit chez des proches à ma famille d’accueil. Le lendemain on est parti manger dans le restaurant de l’oncle de ma correspondante (qui d’ailleurs pour l’anecdote tient un restaurant français) et après ça, on a dû quitter la ville direction Helsinki. Dès notre arrivée on est parti dans le parc d’attraction Linnanmäki, c’est le plus grand parc d’attraction de toute la Finlande. On y a passé toute la journée et j’ai pu essayer des attractions que je n’aurais jamais pensé faire ! Après ça on s’est dirigé vers un hôtel au centre-ville où on a passé la nuit. Le lendemain on a pris le bateau et on a visité l’île de Suomenlinna j’ai pu prendre d’incroyables photos et découvrir toute l’histoire de cette île sublime on a visité tous les recoins ; l’église, les quartiers, les plaines,… on a même pu apercevoir un mariage qui se déroulait à ce moment-là. On est rentré en bateau et on a vagué dans les rues d’Helsinki pour le reste de la journée. Et aux alentours de 20h nous avons pris la route pour Oulu, 8h de route !

Mais comme à l’aller tout s’est très bien déroulé on a d’ailleurs lu apercevoir plusieurs biches et un magnifique coucher de soleil. On est rentré à la maison vers 4h du matin et on est directement parti se coucher. Ce week end m’a apporté beaucoup et j’ai senti que je m’étais vraiment rapproché de ma famille d’accueil. D’ailleurs je ne l’ai jamais dit mais je me sens très chanceuse d’être tombée dans une famille comme celle-là.

Ils sont tous très à l’écoute, font tout pour m’intégrer et surtout ne perdent pas un instant car ils savent que le séjour se finira très vite et qu’il faut que je voie le maximum de choses. Donc je les remercie vraiment pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Le lendemain c’était dimanche, dernier jour de la semaine. Je me suis réveillée à midi, fatiguée du voyage de la veille et on est tous resté à la maison le reste de la journée. C’est comme ça que s’achève la 3ème semaine de ce voyage. Le temps passe trop vite mais j’apprécie chaque instant passé ici.

Lou-Anne

Cette semaine, j’ai eu cours à Svenska Privatskolan pendant les trois premiers jours. Le lundi, j’ai participé aux cours de français d’élèves de 3ème et de 4ème, et reçu un autre cours de finnois, où nous avons appris les mots de base pour saluer, s’excuser, ect. Le soir, j’ai goûté des sushis pour la première fois de ma vie, et j’ai aimé !

Le Mardi, nous avons appris les nombres en finnois, et j’ai assisté à un cours de cuisine. Malheureusement les élèves étaient trop nombreux, et à part faire quelques tâches rapides, nous n’avons pas pu cuisiner. Les élèves de 5ème ont fait des gâteaux au chocolat et à la menthe, que nous avons goûté à la fin. 

Le jour suivant, je n’ai eu qu’une heure de cours, car le professeur d’anglais n’était pas là. Je suis allée en ville, et nous avons retrouvé les élèves de Laanila pour le cours de finnois. L’après-midi, je suis allée au centre commercial, et en revenant, le temps a subitement changé et il y a eu beaucoup de vent. En début de semaine, à Oulu, le temps n’était vraiment pas bon.

Le lendemain, avec ma famille d’accueil, nous sommes partis d’Oulu pour aller un peu plus dans le Sud, à Kalajoki. Après 1h30 de route, nous sommes arrivés au chalet que ma famille d’accueil a construit il y a 17 ans. Avec ma correspondante, nous avons marché dans la forêt autour du chalet. Le soir, on a allumé la cheminée, et je crois que c’était la première fois que je voyais un feu dans une cheminée. Nous avons joué à des jeux de société et sommes allés au sauna. 

Le vendredi, nous avons marché 4km. Nous nous sommes arrêtés à un feu de camp, et avons fait griller des saucisses. C’était vraiment un bon moment de partage. Le temps était bon, mais il y avait du vent. Le soir, nous avons fait griller des marshmallows dans le feu de la cheminée. Le jour d’après, avec ma correspondante, nous avons fait de l’accrobranche pendant presque 5 heures, et c’était un des meilleurs que j’aie fait ! Puis on est allés manger à Hesburger, un fast food Finlandais, pendant que le reste de la famille était dans une autre ville pour voir un match de foot du grand frère de ma correspondante.

Le dernier jour, nous sommes allés marcher sur les plages de Kalajoki, c’était vraiment magnifique. Ma correspondante m’a dit qu’en été, il y avait beaucoup de monde qui venait à ces plages-là. Après cela, on a mangé à Subway, et on est rentrés à Oulu. 

En résumé, je me sens très bien avec ma famille d’accueil, qui prend soin de moi. On rit et parle très souvent Je suis heureuse d’être avec cette famille car elle est joyeuse, attentionnée et elle m’a fait tester beaucoup de nouvelles choses durant ces 3 premières semaines !

Eléa

Nous voici donc 3 semaines après notre arrivée en Finlande. La première semaine fut mouvementée avec de nombreuses sorties, la seconde nous a permis de découvrir l’éducation finlandaise, la troisième nous permettra de passer plus de temps avec la famille de correspondance.

En effet, le lundi, le mardi et le mercredi ont été fort similaires avec la seconde semaine, étant donné que nous avions eu exactement les mêmes cours. Cependant nous avons fait des cours de finnois qui nous ont permis de mieux comprendre cette langue plutôt spéciale. Nous avons pu ainsi apprendre que leur alphabet est légèrement différent du nôtre. Ils utilisent les lettres Ä Å et Ö, que nous n’utilisons pas (cependant il est bon de noter que Å n’est utilisé que dans les noms d’origines suédoises). Nous avons aussi appris la numérotation finnoise et nous étions heureux d’apprendre qu’elle était plus simple que la numérotation française. En effet pour TOUS les nombres de 11 à 19 il suffit de rajouter le suffixe toista au nombre sans le 10 (exemple : 5=viisi, 15= viisitoista).

Le mercredi après-midi, nous sommes de nouveau partis voir les seniors. Cette fois-ci, nous avons essayé d’apprendre le nom finnois d’animaux. C’était très charmant d’essayer de communiquer avec ces personnes d’une culture et génération différente de la nôtre. J’ai pu remarquer que le finnois était une langue agréablement facile à prononcer. C’est ainsi que je me suis rendu compte que la connaissance de la prononciation de l’anglais, du français et de l’espagnol donnait un large panel de sonorités qui aidaient grandement à la prononciation d’autres langues.

Le lendemain, avec la famille de Ronja, la petite amie de Jimi, mon correspondant, nous sommes partis dans un chalet plus au nord. Sur la route, nous avons pu apercevoir des rennes. Ils trottinaient sur la route et prenaient du temps à s’en dégager. Ce fut la première fois que je voyais ces animaux et ce fut une bonne expérience. Après avoir posé nos bagages au chalet, nous sommes partis faire une cueillette de champignons. J’ai ainsi pu voir de magnifiques panoramas. Ce qu’il y a de biens avec les paysages finlandais, c’est qu’ils sont assez plats, ce qui fait que depuis une colline on peut admirer un paysage large. Le lendemain nous sommes partis cuire de la nourriture dans un chalet communautaire. J’étais plutôt impressionné par tout ce qui était disponible à tous. Le soir, je suis allé me baigner dans un lac très froid. Ce fut une expérience très marquante. Le samedi matin, après être revenus à Oulu, nous sommes partis au centre de ville de Oulu. J’ai pu aller voir la célèbre statue Toripolliisi qui représente un policier. J’ai aussi pu aller visiter le parc du centre-ville, très agréable. J’ai aussi pu essayer une boulangerie Française à Oulu, et j’étais fort heureux de voir qu’ils représentaient très bien la France. Le dimanche après-midi, je suis parti voir le musée d’art de Oulu. Au rez-de-chaussée, il y avait une exposition des œuvres d’une sculptrice, que j’ai bien aimé. Selon les périodes de sa vie, elle utilisait différents matériaux, comme l’argile, le nickel, et l’écorce de bois. Le premier étage était composé d’œuvres impressionnistes. Même si j’ai trouvé quelques œuvres que j’ai bien aimé, ça ne m’a pas fait changer mon avis sur l’impressionnisme, que je n’aime guère.

Nuno

Article Finlande semaine 3

Depuis Mardi, je suis chez le père de ma correspondante. J’ai dû me réadapter mais ça a été assez facile. Son père est très sympathique, il me parle beaucoup, me pose plein de question sur la Réunion et me donne beaucoup de renseignements sur la Finlande. Il essaye beaucoup de me mettre à l’aise. Cette semaine, on a eu que 3 jours de cours donc on a eu un week-end prolongé. Vendredi, avec ma correspondante et sa petite sœur, nous sommes parties nous promener dans un parc, puis nous avons mangé une glace. Samedi, je suis partie marcher un peu avec son père à côté de la mer, et le soir j’ai fait du Bowling avec sa sœur et une de ses amies. Mes 2 familles sont formidables, je n’oublierais jamais leur hospitalité et leur gentillesse Je suis un peu triste de devoir partir dans 2 semaines, ce mois est passé tellement vite. Mais je suis quand même un peu excitée de revoir ma famille et mes animaux.

Cécilia