Menu de navigation

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela

Catégories Menu de navigation

Accueil des Autrichiennes

Bonjour, pour cette nouvelle rentrée nous avons accueilli Ella & Rosalia, deux Autrichiennes de Feldkirch, pendant 5 semaines. Elles viennent de repartir avec leurs correspondants réunionnais qui, à leur tour, profiteront d’un mois complet dans un nouvel environnement.

Voici le bilan d’Ella & Rosalia sur leur séjour à la Réunion:

Bonjour à toutes et à tous ! 

En premier lieu nous aimerions nous présenter. Nous sommes Ella et Rosalia et nous sommes les correspondantes autrichiennes. Il y a presque cinq semaines que nous sommes arrivées à La Réunion et on aimerait bien partager nos expériences générales ainsi que dans votre système scolaire ci-dessous.  

L’échange scolaire sur cette île époustouflante était une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. C’est-à-dire qu’on n’a pas seulement eu la possibilité de renforcer notre niveau de français mais en même temps, le séjour nous a appris beaucoup de choses sur nous-mêmes et a influencé notre façon de penser et de vivre quotidiennement.  

Le système scolaire français se distingue beaucoup de nos écoles en Autriche et a absolument changé notre point de vue sur le système scolaire en Autriche. Grâce aux profs et aux élèves super gentils, on a vraiment profité de notre participation aux cours dans le lycée Antoine de Saint-Exupéry. Concernant les cours en général, nous avons remarqué que les profs utilisent une différente approche d’enseignement. 

Ce qui est essentiel de mentionner c’est le fait que les journées scolaires durent plus longtemps et que les élèves dans les classes sont beaucoup plus nombreux. De plus, en Autriche pendant tout le lycée on reste dans la même classe tout le temps, et normalement les profs ne changent pas souvent pendant ces année-là. Pour cette raison, on forme toujours de bons liens avec les camarades de classe et il y règne une ambiance très agréable. Néanmoins, on considère les changements de classes en début d’année comme un grand avantage pour faire de nouvelles connaissances.  

Une chose qui nous a vraiment étonnées est que dans les cours on n’utilise pas beaucoup le numérique, mais on travaille beaucoup avec les photocopies et avec le tableau. En fonction du prof, on travaille aussi d’une manière complètement différente et les élèves autrichiens doivent être capables de maîtriser les connaissances informatiques étant donné que la plupart des étudiants utilisent leurs ordinateurs portables pour mieux progresser.  

Un autre aspect de votre système scolaire qui nous a beaucoup plu, c’est la convivialité à la cantine car ce bâtiment nous a permis d’avoir beaucoup de conversations avec d’autres élèves. En comparaison avec l’Autriche, on doit constater que chez nous on ne mange pas beaucoup à la cantine et les élèves des classes différentes se mélangent moins.

Vivre à l’étranger nous a fait découvrir la culture réunionnaise tellement spéciale qui ne se compose pas seulement de traditions différentes des nôtres mais aussi d’autres comportements, ce que nous avons vraiment apprécié ces dernières semaines. De plus, on est très fascinées par le mélange culturel sur l’île qui nous a montré un bon exemple de comment beaucoup de cultures différentes arrivent à vivre en harmonie. Grâce à nos familles d’accueil on a vraiment pu goûter beaucoup de plats traditionnels et on a beaucoup appris sur vos coutumes alimentaires. On a particulièrement apprécié les divers cary mais aussi les samoussas qu’on a mangés presque à chaque fois qu’on a passé du temps à la plage et qui vont nous manquer énormément.  

Partir à l’étranger sans la famille et nos proches ainsi que l’idée de vivre dans un environnement complètement différent, a le potentiel d’éveiller des craintes et inquiétudes chez la plupart des élèves. Néanmoins, depuis qu’on est arrivées à l’aéroport de Rolland Garros, nos familles d’accueil nous ont chaleureusement accueillies et elles ont toujours été extrêmement gentilles avec nous et nous ont fait découvrir les endroits les plus beaux de l’île. Pour donner des exemples, on a fait plein d’activités comme plonger, canyoning, visiter des villes et faire des randonnées. C’est pourquoi on s’est toujours senties à l’aise et on a vraiment profité du séjour. Une des activités les plus spéciales était la randonnée au Piton des Neiges avec Monsieur Janc et un de nos correspondants.