« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Clean Up au lycée!

Dans la semaine du 16 septembre 2023, s’est déroulé le World Clean up Day. Cette journée était l’occasion de sensibiliser les gens au développement durable en ramassant les déchets qui encombrent les espaces publiques. Nous, lycéens du lycée Antoine de Saint-Exupéry avons participé à cette action d’une importance capitale. Aidés de l’association « Roulé mon z’avirons », nous avons nettoyé l’intérieur et l’extérieur du lycée. Ma classe de seconde et moi-même Romain Louise-Payet y avons participé le 4ème jour. Notre tâche consistait à trier les déchets déjà ramassés. Armés de nos gants, nous les avons ainsi séparés entre eux. Nous avons même dû trier des objets insolites : du béton armé, du carrelage, une chaise … Ensuite, on nous a montré où jeter nos déchets : la poubelle jaune pour le recyclage (carton, plastique, métal), les encombrants pour les objets trop gros, la poubelle orange pour les déchets verts et la poubelle verte pour le reste, entre autres. Nous avons également reçu un mémotri, un dispositif papier qui permet de bien recycler tous nos déchets ! En tout, 157 kg de déchets ont été ramassés, rien que dans notre lycée ! Et je n’ose pas imaginer l’état de notre île ! Mais ce World Clean up Day, c’est déjà un bon début pour sensibiliser !

Cette expérience a bien plu aux élèves, dont voici deux témoignages anonymes :

« En tant que jeune, cela me déçoit de voir que notre génération ne fait pas d’effort pour la santé de notre planète, ayant fait un stage à la CIVIS, j’ai pu voir quand on faisait du porte à porte que les gens n’avaient pas souvent d’informations sur le tri sélectif et ou déposer aussi. J’espère que cela changera un jour. Notre île pourrie sous la pollution ! »

« La journée était bien, on a pesé les déchets que nos camarades ont ramassé : en tout 157kg, ce qui est énorme dans un lycée. Ce qui prouve qu’il faut changer les mentalités pour espérer diminuer le nombre de déchets en passant par les Clean up Day. »

article-clean-up-day_V2.pdf