Concours académique de calcul mental KASKOKO 2025 : un gagnant au Lycée Antoine de Saint-Exupéry
- Pour la troisième année consécutive, le Lycée des Avirons a participé au concours académique de calcul mental qui réunit tous les élèves de l’enseignement professionnel.
- A l’issue des différentes étapes du concours, notre élève GOURDIALSING ALLAN-DENNYS de la classe de 1ère GA-MCV a remporté la finale académique du concours Kaskoko 2025 qui s’est déroulé le vendredi 28 mars au Lycée Patu de Rosemont.
- Ce concours a pour but d’aider les élèves à maîtriser le calcul mental (addition, soustraction, multiplication, calcul avec les puissances de 10, résolution des équations simples, calcul algébrique).
- Il permet également de :
– Motiver les élèves dans l’apprentissage des calculs automatisés.
– Valoriser les réussites des élèves du lycée professionnel.
– Favoriser l’installation de temps dédiés aux automatismes dans la pratique de classe.
– Favoriser le travail collaboratif entre établissements.
- Les 11 classes de la section d’enseignement professionnel du lycée (2 classes de CAP et 9 classes de BAC PRO) ont participé au concours en étant réparti en 3 groupes :
– PREMIER GROUPE : les élèves de seconde CAP et de terminale CAP
– DEUXIÈME GROUPE : les élèves de seconde BAC PRO
– TROISIÈME GROUPE : les élèves de première et de terminale BAC PRO
Les élèves se sont affrontés en phases qualificatives, en finale établissement et en finale du bassin. Pour les phases qualificatives, trois élèves de chaque classe ont été sélectionnés.
- A l’issue de la finale établissement, deux élèves de chaque groupe ont été qualifiés pour la finale du bassin sud qui s’est déroulée le jeudi 20 mars au Lycée Roches Maigres :
- GOURDIALSING ALLAN-DENNYS en 1ère GA-MCV
- TECHER MELINA en T GA-MCV
- CADET MATHIS en 2nd MRC
- GENCE NOAH en 2nd MRC
- PROMI MATTEO en CAP 2 EPC
- REBOUL GABRIEL en CAP 2 EPC
L’élève GOURDIALSING ALLAN-DENNYS en 1ère GA-MCV a terminé troisième de la finale du bassin sud et a été qualifié pour la finale académique qu’il a ensuite remporté brillamment.
Finale du bassin sud au Lycée Roches Maigres


Finale académique au Lycée Patu de Rosemont

