« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Eco-lycéens : c’est reparti pour 2021-2022

Lundi 6 septembre, une première réunion d’information sur le projet Eco-lycéen s’est tenue au lycée. C’était l’occasion d’informer tous les lycéens intéressés par les questions liées au développement durable de ce qui avait été fait les années précédentes, et de commencer à tracer ensemble un nouveau projet pour l’année 2021-2022.

Beaucoup d’idées ont été lancées, beaucoup de suggestions pertinentes de la part d’élèves motivés. Pour cette première période, deux grands axes ont été retenus:

1. Arboretum / potager : un grand travail d’entretien est à réaliser, de remise en état, puis l’agrandissement du potager est prévu, ainsi qu’une extension de l’arboretum – afin d’accueillir nos visiteurs autrichiens bientôt, car nous allons leur faire planter des arbres endémiques !
  2. Préparer au mieux l’élection des éco-délégués, motiver les élèves à y participer et à se présenter. On a ainsi discuté du rôle des éco-délégués, de leur importance au sein de la classe mais aussi dans la vie de l’établissement.

Ensuite, nous allons relancer les ateliers zéro-déchet, puis mettre en place un forum-débat pour engager la discussion et l’échange autour des enjeux et questions liées au 17 Objectifs de Développement Durable – mais ne brûlons pas les étapes…

Ci-dessous, quelques images de l’entretien de l’arboretum, déjà commencé. Bravo à tous ces volontaires impliqués, qui réalisent un super travail !

Et enfin, en suivant le lien, vous verrez un reportage vidéo réalisé par nos partenaires de l’association Hisse Un Arbre, lors de la plantation de l’arboretum en mai dernier. https://youtu.be/QR0hwZYSWdM