Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Erasmus Autriche 2023

Le trajet

Pour ce voyage, nous nous sommes retrouvés devant le lycée des Avirons à 4H30. Nous avons ensuite mis les valises dans le bus. Le départ se fait à 5h, dans le bus il y avait une très bonne ambiance et des élèves ont chanté. Le trajet a duré environ 1h30.

Nous arrivons à l’aéroport à 6h30. Nous faisons la queue pour l’enregistrement des bagages en soute, juste après, nous passons la douane. Après la douane, nous passons au dutyfree et attendons l’embarquement. Pendant l’attente, nous restons entre amis et faisons passer le temps.

Il est bientôt 9h et nous entendons l’annonce tant attendue du début de l’embarquement. Avec la classe et les accompagnateurs, nous nous empressons de rejoindre la porte d’embarquement. Sur le billet de certains est inscrit zone 5 signifiant qu’ils doivent encore attendre avant de pouvoir entrer dans l’avion. Heureusement mes amis et moi sommes en zone 4 et n’avons pas à attendre plus longtemps. Deux groupes viennent alors de se former, mais nous savons que nous les retrouverons. Dès lors que ceux en zone 4 ont fini d’embarquer, c’est au tour de ceux en zone 5. Après un petit moment, tout le monde est là.

À ce moment-là, nous ne sommes pas à côté de nos amis les plus proches, nous nous arrangeons donc entre nous pour changer de place. L’avion s’apprête à partir, nous bouclons nos ceintures. On décolle enfin ! À bientôt, chère Réunion. Le vol se passe bien, toute la classe a trouvé des activités pour faire passer le temps. Certains regardent des films, d’autres discutent, dorment, quelques-uns phosphorent sur ce qu’ils feront en Autriche.

Malencontreusement, mon écran a un problème et je ne peux pas regarder de films tant pis je parlerai donc avec mes camarades. Le vol commence à être long, mais nous tenons bon, nous savons ce qui nous attend et décidons de prendre notre mal en  patience. Mais l’idée d’un second trajet de 12h en bus nous glace déjà le sang. Après plus de 11h d’avion, on atterrit enfin à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Nous montons dans le bus à 19h après avoir pris une photo de groupe (insérer la photo 2)

Le chauffeur prénommé Helmut est Autrichien, nous avons donc dû parler en anglais avec lui. Le soleil se couche, c’était magnifique. Toutes les trois heures, nous devons faire une pause et c’est à 22h que nous nous arrêtons en Alsace sur une aire d’autoroute pour manger. Nous avons dormi confortablement dans nos sièges et quand nous nous sommes réveillés, nous étions en Suisse ; nous l’avons reconnu par ses splendides montagnes.

Nicolas, Eliott, Ilan, Fernand 

Le premier week-end

Le samedi de notre arrivée, nous sommes allés faire du shopping avec nos correspondantes à Dornbirn. Le centre commercial était très grand, il y avait beaucoup de restaurants et de boutiques. 

Nous avons mangé des sushis tous ensemble. L’après-midi nous sommes allés à Rankweil et fait un pique-nique devant un lac avec tous les correspondants.

Le soir, nous avons fêté tous ensemble l’anniversaire de Valérie et Svenja avec leurs parents et leurs amis, on devait tous s’habiller en rose. La fête d’anniversaire était très bien, il y avait une bonne ambiance, on a fait beaucoup de photos Polaroïd. Les parents autrichiens étaient très accueillants. 

Dimanche matin, chacun était avec sa correspondante dans sa famille. L’’après-midi, Luce et moi ainsi que d’autres correspondantes sommes allées à Bergenz faire du pédalo sur le lac de Constance et manger une glace.

Ishwaria et Emma sont, elles, allées visiter le Liechtenstein. Ce pays, qui est le plus petit pays du monde, est très agréable, on peut y voir un château et le Landesmuseum. 

Ce premier week-end avec les familles et les correspondants s’est très bien passé, malgré notre stress pour nous faire comprendre et la fatigue du voyage. Notre première impression sur l’Autriche : c’est un très beau pays.

Elsa, Emma, Ishwaria, Luce

Différences entre l’Autriche et la Réunion

Nous sommes en Autriche depuis quelques jours et voici les différences qu’on a pu remarquer.

Lorsqu’on rentre dans une maison, on enlève nos chaussures alors qu’à la Réunion on les garde. Sur la route, il y a un panneau pour les piétons donc les voitures ont l’obligation de s’arrêter pour les laisser passer et les piétons ne disent pas merci de les laisser passer. 

In school they have a classroom for themself so they don’t change class, they have a distributor for coffee, tea and more they also take off their shoes and they can stay in socks they also have a lot of choice in the cantine. Il n’y a pas de bus scolaire, ils doivent prendre le bus avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément des élèves. And for eating, they eat depending on if their hungry, they eat either really late or really early there is no real time to eat.

Clémence, Lilona, Mélina, Anne-Gaëlle

Il y a beaucoup de différences entre le lycée de la Réunion et le lycée d’Autriche. Par exemple, ils n’ont pas de sonnerie et ils savent à quelle heure sortir pour manger. À la Réunion, nous portons des baskets ou des chaussures alors qu’en Autriche, quand ils arrivent au lycée ils changent leurs baskets avec des claquettes ou des chaussons et ils rangent leurs baskets dans leurs casiers. Ensuite, à la Réunion, nous devons changer de classe toutes les heures, tandis que les Autrichiens ont une classe pour eux, ils la décorent tous ensemble et ce sont les professeurs qui changent de classe. Dans cette classe, ils peuvent laisser toutes leurs affaires et s’asseoir où ils veulent et comme ils veulent (ex : ils peuvent mettre leurs pieds sur leur chaise, enlever leurs claquettes pour rester en chaussette…). Dans chaque classe, il y a un évier et il y a juste 20, 25 élèves maximum dans chaque classe or, nous sommes 30, 35 dans presque toutes les classes. Dans les couloirs du lycée en Autriche il y a beaucoup d’expositions et beaucoup d’œuvres d’art des élèves qui sont exposés dans les couloirs et dans le hall d’entrée. De plus, leurs cours ne durent que 50 minutes, ils peuvent manger à la cantine ou en ville (il n’y a pas le système DP/EXT). Leurs cantines proposent des plats avec différentes portions, et ils doivent payer les repas à chaque fois. Dans l’école, on trouve des distributeurs de boissons et de repas froids. Les collégiens et lycéens sont regroupés. Ils finissent à 12h et commencent à 8h. En dehors de l’école, nous constatons d’autres différences comme les produits alimentaires, les transports (trains, téléphériques) et leurs villes sont plutôt médiévales.

Gabrielle, Briana, Mattie, Ludivine et Raphaëlle

La première journée

Bilan de Lundi

Nous avons pris le bus à 7h30 pour venir au collège/lycée à 8h. Nous nous sommes retrouvés en groupes avec nos responsables pour faire un point sur notre week-end. Nous sommes restés jusqu’à 8h50, puis nous sommes tous allés par petits groupes de 3 dans une classe pour faire nos présentations et parler de nous, de notre île et de notre lycée et nous avons fini en assistant aux cours et la matinée s’est achevée à 11h40. Nous sommes allés à la cantine, nous avions au choix un menu végétarien (lasagnes de légumes) ou des frites avec des saucisses ; c’était particulièrement délicieux ! De retour en  classe à 13h, nous avons consacré notre après-midi à une activité sur l’avenir du tourisme et de son impact sur l’environnement. Après une pause à 14h30, nous avons fait les bilans des différences entre l’Autriche et la Réunion, du voyage ou encore du week-end.

Nous sommes passés à une seconde activité. Elle était intéressante et enrichissante. Le but était de se projeter dans le futur et de penser à l’avenir du tourisme pour qu’il soit plus durable. Elle a fait évoluer notre opinion, car nous avons pu réfléchir à des situations auxquelles nous n’aurions pas pensé, comme le voyage virtuel.

Les présentations se sont bien passées pour certains groupes et pour d’autres un peu moins, mais dans l’ensemble ça allait. Nous avons assisté à un cours d’arts plastiques et nous avons observé attentivement les activités. Les élèves sont vraiment doués, ils sont très peu nombreux dans une classe et  ils ont la possibilité de dessiner sur iPad.