« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Erasmus+ Stepping Up : ce qu’on a pensé du système scolaire finlandais.

Le système scolaire finlandais est bien différent du nôtre, et il est souvent considéré comme l’un des meilleurs systèmes scolaires du monde. Mais parlons du lycée puisque qu’il s’agit de notre niveau actuel et que nous avons étudié durant 2 semaines dans le lycée de Laanila.

Durant leurs années lycée les élèves ont 75 cours dont une cinquantaine obligatoire (comme un tronc commun) à effectuer en 3 ans ; certains décident cependant de les effectuer en 4 ans. Les 25 cours restants sont donc les cours que les élèves choisissent d’étudier. Les élèves choisissent leurs emplois du temps et une année est découpée en 5 périodes, à la fin de chaque période se déroule « la semaine d’examen » qui prend en général une semaine et demi. Un cours dure en général 95 min avec entre chaque cours 15 minutes de pause et la pause méridienne, elle, dure environ 1 heure. La cantine est d’ailleurs gratuite et ouverte tous les jours de la semaine durant les cours (c’est-à-dire même le mercredi).

Les horaires des cours sont de 8h15 à 16h pour les jours les plus longs mais comme dit plus tôt, en fonction de leurs emplois du temps, les élèves commencent ou terminent plus ou moins tard, ou plus ou moins tôt. Sauf le mercredi où les horaires sont 8h15 à 11h40, enfin toujours en fonction de l’emploi du temps de chaque élève.

Pour ce qui est des vacances : il y a les vacances d’été (qui durent 2 mois), les vacances d’automne (1 semaine), les vacances de Noël (2 semaines), les vacances d’hiver (1 semaines) et les vacances de pâques (quelques jours seulement).

Selon moi le système finlandais fonctionne sur l’autonomie et l’autodiscipline des élèves et il a déjà prouvé son efficacité cependant instaurer un système comme celui-ci en France maintenant ne fonctionnerait pas puisque les élèves français ne sont pas habitués à l’autodiscipline. Mais il pourrait fonctionner si l’autonomie scolaire était instaurée progressivement au début du cursus scolaire. Pour ce qui est de la restauration gratuite il s’agit d’un bon point permettant de mettre en place une égalité au niveau de l’alimentation pour chacun.

Aveline