« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

eTwinning au lycée

Dans le cadre du projet Erasmus+ Teaching Science for Sustainability, qui se structure autour d’un partenariat entre le Gymnasium Schillerstaẞe à Feldkirch, Autriche, et notre lycée, pas moins de trois projets eTwinning sont en place cette année, qui tous se concentrent autour des thématiques du développement durable.

Le premier avait débuté pendant l’année scolaire 2019-2020. En français et en anglais, les élèves de section européenne Anglais et des élèves de 2nde avaient commencé par se présenter, présenter leurs régions, puis petit à petit le travail s’était approfondi vers une étude comparative de la qualité de vie dans nos deux régions. Cela débouche cette année, en 1ère Européenne Anglais, sur des comparaisons plus élaborées en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, toujours avec graphiques, vidéos, documents partagés. Voici le lien vers les pages publiques du projet :

Le 2ndes Européennes Anglais ont repris l’activité avec une nouvelle classe à Feldkirch, en anglais, pour recommencer un travail similaire, avec cette fois concours de logo, sondages, vidéos. Voici le lien vers les pages publiques du projet :

De plus, cette année, les 2de3 participent à un échange avec une classe de Terminale option musique, en français. Ils prennent pour l’instant le temps de ce connaître à travers différents portraits écrits ou grâce à des vidéos. Nos élèves ont découvert la région de Feldkirch et ont admiré de magnifiques paysages. Ils ont été aussi surpris par le bon niveau de Français de leurs correspondants. Ils préparent en ce moment des vidéos qui présentent un endroit qui leur tient à cœur à La Réunion. Les prochains échanges amèneront les élèves à s’interroger sur ce qu’on fait dans chaque pays et, à une plus petite échelle, dans chaque lycée, pour protéger l’environnement et pour favoriser le développement durable.

Notre logo

Par ailleurs, les élèves de la classe 2GT1 apprenant l’allemand travaillent cette année en coopération avec des élèves de Vienne (Autriche) qui apprennent le français. C’est une découverte linguistique et culturelle qui sera suivie d’un voyage scolaire à Vienne en 2021 et par l’accueil des partenaires autrichien en octobre 2021, dans le cadre du projet Erasmus+ « Triple-E : E-learning, E-twinning, E-rasmus » : un partenariat entre le Lycée Saint- Exupéry et un établissement à Vienne qui a débuté en octobre 2019 et se prolongera jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022.

Cette collaboration se fait à l’aide de la plateforme commune, le Twinspace, où des applications d’apprentissage, des quiz, des puzzles et des tâches de toutes sortes sont créées de manière interactive et avec divers outils numériques par les élèves eux-mêmes.

Plateforme de travail collaboratif : https://twinspace.etwinning.net/92627/home