« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Feldkirch, Autriche, enfin!

Après avoir dû repousser ce voyage Erasmus à plusieurs reprises, nous voici enfin à Feldkirch, de l’autre côté des montagnes suisses, chez nos partenaires de Brg und Borg. Un très long voyage mais la neige nous attendait!

Voici les 2 premiers articles rédigés par nos élèves de Terminale:

Dimanche 3 avril

Pour notre premier jour en Autriche nous nous sommes réveillés sous des flocons de neiges inattendus d’un mois d’avril. En effet une semaine avant notre arrivée il faisait 20 degrés de plus.
Nous nous sommes tous retrouvés à l’arrêt de bus de … en direction de Sonnenkopf(une station de ski).
Une fois arrivés à destination nous avons tous été émerveillés par le paysage féerique recouvert de neige, nous n’en croyions pas nos yeux de petits réunionnais. Nous avons ensuite pris le téléphérique pour monter au sommet des montagnes. Plus nous montions et plus la beauté du paysage se dévoilait à nous. Les sapins étaient enneigés et des flocons tombaient du ciel.

Arrivés au sommet nous avons entamé une petite marche qui fut interrompue et ralentie par nos nombreuses batailles de boules de neige et la construction de deux bonhommes de neige(Sir Mac Douglas et Rosalie). Mais le pire à craindre restait monsieur Fossard, le redoutable et impitoyable bombardeur de boules de neige, concurrencé par Matheo qui enterra vivant Maël.

Nous avons eu l’occasion de découvrir les techniques de sauvetage en cas d’avalanche, et de savoir que les 15 premières minutes après la chute de neige sont cruciales pour la survie des victimes. Nous avons pu tester une des techniques qui consiste à trouver la personne perdue grâce à une balise GPS qui émet des BIP.
Le temps s’est ensuite couvert et nous avons entamé notre descente, à notre grand plaisir, en luges ramenées par les professeurs. Après plusieurs aller-retours et collisions nous sommes allés manger dans un restaurant proposant des plats traditionnels autrichiens. C’était DÉLICIEUX 😋

Une fois notre estomac rempli, il était malheureusement l’heure de quitter ce paradis blanc. Nous avons donc fait chemin inverse et nous sommes tous rentrés chez nos corres, la tête plein de merveilleux souvenirs et les yeux remplis d’étoiles(comme le souhaitait madame jugand ;)). Nous nous remémorons de cette journée avec euphorie et émotion. Ce premier jour a annoncé une semaine que nous ne pouvions qu’apprécier.
Manon Bauvies, Candice Françoise, Carmen Laury, Baptiste Ormieres, Maëlle Nénez

Lundi 4 avril : premier jour au lycée et visite de la ville

Aujourd’hui, nous avons fait notre première journée au lycée. Nous avons fait le chemin en bus ou à pieds ou même en train. Nous nous sommes retrouvés devant un grand bâtiment maussade qui était le lycée. On nous a expliqué que c’était une œuvre d’art, ils étaient donc dans l’impossibilité de décorer la façade extérieure.  Cependant l’intérieur était beaucoup plus accueillant et plus chaleureux avec plein de tableau. L’établissement est très très grand, nous nous sommes même perdu plusieurs fois. Leur système est différent du notre. Chaque classe a sa salle, ce sont les profs qui changent de salle. Seuls les cours d’art, de musique et de science nécessitent un changement de salle.

Nous avons ensuite pris un petit déjeuné, il y avait beaucoup de choix : muffins, croissants, donuts, salade de fruits, jambon, fromage, pain, muessli… Nous avons tous beaucoup trop mangé.

Par la suite, nous avons visité la ville. Un ancien professeur nommé Yorg nous a expliqué beaucoup de choses sur l’histoire de la ville. Feldkirch était très importante autrefois car c’était un point de passage essentiel pour les rois et les nobles. Nous avons vu beaucoup d’églises, un château autour duquel pousse de l’ail sauvage, qui sentait très très fort. Il y avait également pleins de rues très étroites et de nombreux magasins. A la fin de la visite, Yorg nous a donné des bonnes adresses pour les pâtisseries.

Nous sommes ensuite revenus vers le lycée pour manger dans le parc juste à côté. Certains ont  gouté le leberkässemmel, une sorte de pâté en croute avec pleins de restes de viande, ce qui ne fut pas très bon.

Durant l’après midi, nous avons fait un cours de sport avec nos correspondants. Le cours nous a surpris car ils ne mélangent pas les filles et les garçons. De plus, ils ne pratiquent pas de sports normaux, nous avons donc joué à des variantes de la balle au prisonnier, un classique de leur cours de sport.

Tout le monde a été très gentil avec nous, nous avons beaucoup rigolé. On a hâte de découvrir de nouvelles choses !!

Léna, Maël, Mathéo, Eléa