« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

JAEDD

Le lundi 30 mai, jour de rentrée, était fermement placé sous le signe du développement durable. En effet, ce lundi c’était la JAEDD (la Journée académique du développement durable), qui s’est tenue au Conservatoire botanique national de Mascarins.

Etaient présents tous les établissements scolaires du second degré de l’île, ainsi que plusieurs école primaires investies dans l’EDD, représentés par des éco-délégués, des élèves éco-investis, des référents EDD, des enseignants, des CPE, des chefs d’établissements. Mme Chantal Manès, notre Rectrice, était présente également, pour saluer le travail des établissements (80% des établissements scolaires sont désormais détenteurs du label E3D niveau 1, 2ou3 – pour rappel, le lycée St Exupéry détient le niveau 2), et rappeler l’impérieuse nécessité de cette éducation au développement durable, à tous les niveaux, au vu des crises que nous subissons et des conclusions des nombreux rapports scientifiques qui traitent des questions d’environnement et de climat.

Pour notre part, nous avons cette année animé un stand, comme une quinzaine d’autres établissements. Sur notre stand, nous avons présenté notre livre de recettes zéro-déchets, et invité les passants à venir faire leur propre dentifrice et/ou déodorant. De plus, nous avons fait un affichage sur nos projets Erasmus+ liés à l’EDD, et présenté le jeu en ligne Escape Game Genial.ly désormais finalisé (on peut le tester sur : aca.re/OIMCb).

Notre stand a eu énormément de succès, on a travaillé sans relâche à la réalisation des recettes, à l’explication du livret, des projets Erasmus+, à la démonstration du jeu. On a d’ailleurs eu du mal à trouver le temps d’aller visiter les nombreux stands de nos collègues, ainsi que ceux des institutionnels (Sciences Réunion, Globice, la MAIF…), et à assister aux conférences (sur la réduction des déchets, sur les inégalités femme-homme, sur l’aménagement du territoire…) et au forum inter-académique des éco-délégués.

M. Sorba, IA IPR d’histoire-géographie et responsable académique de l’EDD, est d’ailleurs venu nous rendre visite et nous a chaleureusement félicités sur nos activités et notre engagement, en nous encourageant à poursuivre et amplifier l’aventure l’année prochaine ! A bon entendeur…