« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Le développement durable à Oulu

L’écologie en Finlande: quelques petites réflexions pendant la mobilité Erasmus+ en Finlande en décembre 2021/janvier 2022

Après avoir passé pratiquement 1 mois en Finlande, nous avons pu remarquer de multiples différences avec La Réunion au niveau du développement durable.

Pour commencer, à l’école, dans la cantine, les élèves se servent eux-mêmes, ils peuvent donc choisir la quantité de nourriture qu’ils veulent manger, nous trouvons que ce système est mieux qu’a La Réunion car cela évite une quantité astronomique de gaspillage. Dans leur école, nous avons également remarqué que dans chaque salle de classe, il y a une boîte spécial pour les canettes ce qui facilite grandement le tri.

Ensuite, dans chacune de nos familles, nous avons remarqué la présence de poubelles spécifiques; une pour le plastique, une pour le carton, une pour la nourriture. Ce qui une fois de plus facilite le tri.

Pour ce qui est des déplacements, à l’école par exemple, il n’y a pas de bus scolaire mais une très grande partie des élèves viennent en vélo régulièrement, cela est évidemment plus simple qu’a La Réunion car ici, tout est plat donc le vélo est un moyen de transport très simple a utiliser – même s’il neige et qu’il peut souvent faire -20!

Les Finlandais ont également un système assez efficace contre la pollution des bouteilles plastiques car, après avoir consommé leurs boissons, ils peuvent jeter celles-ci dans une sorte de distributeur qui leur rend de l’argent pour chaque bouteille (0,40 euros pour une bouteille de 1,5L)! Pour finir, ici, les endroits publiques et la nature sont très propres, nous n’avons quasiment pas remarqué de déchets.

Milan et Romane, PG4