Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Le Développement Durable en classe

Le développement durable au lycée, c’est bien sûr le travail réalisé par les éco-lycéens (autour de l’arboretum, du potager, des ateliers zéro-déchets…), mais aussi bien sûr en classe. En effet, les programmes de nombreuses matières (toutes ?) ont un focus sur les enjeux de développement durable au sens large tels que définis par l’ONU dans les 17 objectifs de développement durable (les 17 ODD).

J’ai donc demandé aux collègues et élèves de nous fournir quelques témoignages ou exemples, que je vous livre ici, sans ordre particulier. L’essentiel est bien de voir que ces enjeux irriguent notre travail au quotidien, ce qui est conforme aux attentes de l’institution, et surtout prometteur quant à la formation de futurs citoyens éclairés.

Témoignage d’Anna, élève en Terminale :

« Savez-vous s’il vaut mieux refaire sa déco ou regarder Titanic en streaming ?
En classe d’enseignement scientifique SVT, nous avons étudié les émissions de gaz à effet de serre principalement le dioxyde de carbone à partir d’un jeu de cartes nommé CARBONIQ.
Ce jeu nous invite à réfléchir sur notre mode de consommation et également sur l’impact de nos actions quotidiennes. Le but de ce jeu est de prendre conscience et de limiter durablement l’empreinte carbone par tous les moyens. Étudier son empreinte carbone permet d’orienter de manière écologique le choix de l’utilisation d’un objet, d’un transport, etc. Le jeu de cartes à la fois instructif, amusant et de toutes les couleurs est également disponible en ligne : https://www.carboniq.fr »

Quelques retours de collègues :

En Français : travail en classe sur l’égalité fille-garçon à partir d’un texte d’Annie Ernaux extrait de La Femme gelée. Réalisation d’une « poupée de l’égalité » qui se trouve au CDI.

En Spécialité HHGSP : préparation au concours de plaidoirie de Caen, focus sur les inégalités homme/femme. Cette année, Cécile B est finaliste au concours avec un discours sur la culture du viol – et, dernière minute, elle a gagné le concours !

En Espagnol en 2nde : les élèves ont participé à un jeu en ligne sur le DD (Kahoot) puis ont réalisé des affiches (axe Sauver la planète / Penser les futurs possibles).

En Terminale Générale Anglais, axe Art et Pouvoir – l’art avec une conscience : le cas des éco-artistes. Réalisation de montages photos inspirés du travail de Jeff Hong, qui surimpose des personnages de dessins animés sur des images chocs de pollution, de fonte des glaces, d’atteintes à la nature…

En Anglais, en 2nde : axe Sauver la planète / Penser les futurs possibles : un travail a été réalisé autour de la création d’affiches inspirées de celles des marches pour le climat. Puis travail sur le bénévolat / le volontariat : donner de soi pour le bien commun – présentations autour de témoignages de jeunes militants dans le film « Bigger Than Us ».

En Section Euro Anglais 2nde et 1ère : travail sur les ODD de l’ONU. Réalisation de films et présentations sur les 17 objectifs (le constat, les causes, les solutions globales, nationales et locales possibles), sur des vacances durables, sur la consommation responsable…  Travail collaboratif avec partenaires Autrichiens, Anglais, Australiens. Quelques liens à consulter :

https://twinspace.etwinning.net/92897/pages/page/675588

https://twinspace.etwinning.net/122583/pages/page/1050232

https://padlet.com/EVRARD/ze69090zea8bcdro

https://padlet.com/EVRARD/lenh8xu3ik692wyy

Projet Erasmus+ Stepping Up to the SDGs, élèves en longue mobilité : réalisation d’un jeu en ligne sur Genial.ly avec focus sur les DD dans nos deux régions (l’arctique finlandais, les tropiques de la Réunion). https://view.genial.ly/61949eb0c121b10d88a24dfd/presentation-sdg-escape-room

En SNT et SVT 2nde : travail collaboratif et transdisciplinaire autour de l’arboretum, avec pour objectif de recenser les espèces endémiques plantées, et de créer un site web dynamique reprenant les infos, photos etc. Ebauche du site sur http://friendlymaths.eu onglet SNT.

Et je pourrais continuer la liste, tant elle est riche !

Simon Jugand, réf DD