Projet ERASMUS +
Les ODD en DNL Hist/Géo Esp
En classe de DNL Histoire/Géo/Espagnol, avec M. Evrard, nous nous penchons sur les Objectifs de Développement Durable. Nous avons fait un padlet trilingue, sous forme de sondage/interview, qui illustre l’engagement du lycée dans le développement durable ainsi que dans le projet Erasmus+ Stepping Up to the SDGs. Suivez le lien! https://fr.padlet.com/EVRARD/fmrlykihve1f
Lire la suiteArboretum: les premiers arbres sont plantés!
On 28th November, the arboretum club planted trees with the Finnish. A symbolic moment of their passage but also an important ecological initiative in the school. At lunchtime, about ten students, supervised by Mr. Mallet and Mrs. Gastrin, gathered in the courtyard to plant one tree each in groups of two. A moment of sharing but also of fun since each duo has given a little name to their tree. Cécile B, 2nde7
Lire la suiteLe lycée de Laanila et ses élèves, acteurs pour le développement durable
Rapport n°6 : du 20/11 au 26/11 de Emilien, Roxana et Stella Le développement durable a pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, voulant créer ainsi de meilleures conditions de vie et un meilleur patrimoine pour les générations futures. Nous avons pu voir que la Finlande jouait déjà un rôle actif dans la préservation de l’environnement au niveau national, voyons maintenant en quoi le lycée dans lequel nous séjournons l’est aussi et ce qu’il organise pour le progrès...
Lire la suiteEDITION SPÉCIALE : TOP 9 DES CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LA FINLANDE
Rapport n°5 : de Stella, Emilien, Roxana EDITION SPÉCIALE : TOP 9 DES CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LA FINLANDE Numéro 1 : Le service militaire est obligatoire pour tous les garçons !!! Lorsqu’ils ont 18 ans, tous les hommes doivent faire au minimum 6 mois de service. Ceux qui refusent le service peuvent le payer cher : prenons l’exemple de Risto Miinalainen, jeune homme qui a passé six mois de détention en milieu ouvert sur une île, au large d’Helsinki, bracelet électronique à la cheville. Comme lui, une quarantaine d’objecteurs de...
Lire la suiteQuelques réflexions sur le système scolaire finlandais
de Stella, Emilien, Roxana DON’T WORRY BE HAPPY Cela fait maintenant un mois que nous profitons du système éducatif finlandais et nous sommes dans la capacité de dire que ceux-ci bénéficient de très bonnes conditions de travail. Prenons tout d’abord l’exemple des salles de classes. Celles-ci possèdent chacune un équipement de qualité. La salle de musique contient 3 pianos, une batterie, de nombreuses guitares, des Ipads, des micros et pleins d’autres instruments et autres qui rendraient heureux tout musicien. L’équipement sportif est très...
Lire la suiteStepping Up sur Antenne Réunion
Vendredi 5 novembre, Antenne Réunion est venu faire un reportage sur notre projet au lycée: suivez le lien! aca.re/ipfyc
Lire la suiteErasmus Days
Retour sur une journée spéciale au lycée : présentation par les élèves des mobilités dans le cadre du projet Erasmus+ Leading Lights, puis aussi présentations par nos élèves finlandais de leur pays, de leur culture, mais aussi de leur investissement dans notre nouveau projet Erasmus+ (Stepping up to the U.N Sustainable Development Goals – en français: En route vers les Objectifs de développement durable de l’ONU!). Avec un grand merci à nos partenaires et amis de l’association...
Lire la suiteLe DD en Finlande
Rapport n°3 : du 16/10 au 1/11 de Stella, Emilien, Roxana LA FINLANDE et LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À l’heure actuelle, le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations, c’est pour cela que ce voyage est une occasion parfaite pour nous d’observer et de rapporter ce qui est mis en place au niveau écologique dans ce pays qui nous est étranger et de faire partager notre expérience. La Finlande est connue pour être très concernée par le développement durable, mais nous avons pu nous faire notre propre idée de la place que...
Lire la suiteLes élèves finlandais chez nous!
Salut tout le monde! Sissel and Erik here, We’ve been in La Réunion for about three weeks now. The trip to get here lasted almost 24 hours, so we were very tired in the beginning. Both of our host families welcomed us with warm and open arms. The first significant difference which we notice was the climate. It’s about 28 degrees every day. The first week in school was very tiring and hard. We had difficulties understanding because everyone was talking so fast. The school is very different compared to ours. We are used to a small high school...
Lire la suiteSuite de notre séjour à Oulu
Rapport n°2 : du 9/10 au 16/10 de Stella, Emilien, Roxana LA FACE CACHÉE DU PAYS DU PÈRE NOËL Au cours de ces deux dernières semaines passées à Oulu, nous avons pu découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles rencontres. Ce pays se trouve être bien différent du nôtre que ce soit à travers ses paysages, ses traditions et tout particulièrement à travers ses habitants. En effet si l’on pouvait évoquer une différence frappante entre les Finlandais et les Français, celle-ci serait au niveau du comportement social. On a pu remarquer...
Lire la suite